Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Pour brasser une bière, il faut de l’eau, du malt, de la levure, mais aussi du houblon. Ce houblon, généralement ajouté au brassin sous forme de pellets, peut aussi être incorporé sous forme de fleurs, juste après sa cueillette. Un savoir-faire artisanal que développe la brasserie Gembloux.Beer depuis plusieurs années.
"Les fleurs de houblon sont très riches en arômes. Et quand on veut les utiliser toute l’année, elles sont séchées en les laissant entières ou en les transformant en pellets. Mais peu importe le processus, qui dit séchage dit perte des arômes", explique Hugo Robert, responsable de production chez Gembloux.Beer.
"Donc, l’avantage d’utiliser des fleurs fraîches, c’est d’avoir des arômes qu’on ne peut pas obtenir le reste de l’année. Ce n’est ni mieux, ni moins bien : simplement, on travaille avec un produit frais."
Une bière millésimée
Les fleurs de houblon utilisées ici sont en majorité cultivées à quelques kilomètres de la brasserie, du côté de Temploux. Elles constituent l’élément essentiel pour obtenir une bière millésimée, dont les caractéristiques varient en fonction des conditions météorologiques.
"Les houblons ont reçu plus ou moins de soleil et ont été plus ou moins hydratés par les pluies. C’est donc un peu comme avec un vin. Le même cépage, au même endroit, n’aura pas le même goût l’année suivante", précise Patrice Barone, directeur exécutif de la brasserie gembloutoise.
"Millésimée" signifie également que la bière n’est brassée qu’une seule fois, dans un seul brassin, avec une seule et même culture de houblon."C’est ce qui rend la bière authentique", poursuit Patrice. "On ne va pas tricher. Il n’y aura pas de deuxième brassin. On ne va pas changer les ingrédients pour garder le même nom de bière. Une fois que ce brassin sera vendu, il faudra attendre 2026 pour goûter une nouvelle cuvée, avec de nouvelles fleurs."
4 à 6 semaines en production
Cette bière est donc, par nature, éphémère. Au total, quatre à six semaines sont nécessaires entre la cueillette du houblon et la mise en bouteille de la bière."Le brassage dure une journée. Les fleurs de houblon sont intégrées à la fin, lorsqu’on arrête de chauffer mais que le moût est encore à 90 degrés", détaille Hugo.
"Puis, le brassin entre en fermentation pendant deux semaines, suivies de deux semaines de maturation, de garde à froid et enfin de conditionnement."
Une diversification bienvenue
En 2025, pas moins de 18 hectolitres de bière ont été brassés à partir de cette fleur locale de houblon. Une diversification bienvenue pour GemblouxBeer, qui cherche encore à attirer de nouveaux investisseurs financiers.
Toutes les informations concernant cette recherche d’investisseurs sont à retrouver sur le site internet de GemblouxBeer.
Et pour déguster cette fameuse bière millésimée à la fleur de houblon, la brasserie vous donne rendez-vous ce jeudi à 18h, lors de la mise en perce du premier fût.
Sur le même sujet
Recommandations

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent
