"Chez Tchirou et Piconette", une épicerie solidaire ouvre à Gembloux

par

C'est une épicerie "solidaire" et non "sociale" qui ouvre ses portes dans Gembloux-centre. "Chez Tchirou et Piconette" est accessible à tous, mais propose des prix différenciés selon les revenus du client.

Un nouveau commerce a ouvert, ce lundi, dans le centre de Gembloux, avec de grandes ambitions. Pas tant commerciales, mais humaines. Une épicerie solidaire s'est installée au 22 de la rue Léopold. Le projet était dans les cartons de la Ville et du CPAS de Gembloux depuis longtemps. "Ce projet répond à un besoin qui a été objectivé dans la foulée de la crise Covid, au travers d'un diagnostic sur l'aide alimentaire", annonce Andy Rogge, président du CPAS de Gembloux.
 
Le concept né résulte en une épicerie solidaire et non sociale. La nuance est importante. L'épicerie, Tchirou et Piconette, du nom des géants de Gembloux, est ouverte à tous. Des tarifs différenciés seront appliqués selon les revenus du client. Un prix plein et deux tarifs sociaux dont bénéficieront ceux qui répondent aux critères du CPAS ou de leurs partenaires associatifs. Pour cela, une courte enquête sociale sera menée. "On veut que ce soit l'enseigne commerciale la plus banale, au sens positif du terme. Qu'on puisse franchir la porte, sans un regard stigmatisant. Brasser les populations, les citoyens gembloutois et permettre à chacun de faire ses courses."
 

Du vendu à la pièce

Le projet est né grâce à des partenaires comme Objectif Emploi Gembloux, la Régie des quartiers et Agricovert. Dans les rayons, on trouvera des produits de première nécessité, du frais, du congelé. Certains vendus à la pièce, pour les petits budgets ou pour les étudiants qui souhaitent éviter le gaspillage alimentaire.
 
Mais ce que les clients trouveront également, c'est une ambiance de quartier dans un centre en souffrance. Christel et Andréia, les deux employées, offriront une écoute amicale et sans jugement. C'est aussi cela l'objectif de l'épicerie : recréer du lien social. "Le but n'est pas d'être là que pour vendre. On a envie que les clients se sentent accueillis, à l'aise, surtout pas jugés et écoutés surtout", confie Christel Devester.
 

Concurrence déloyale?

Aux prémisses du projet, des commerçants voisins ont pu exprimer certaines craintes autour d'une concurrence déloyale. "Ces craintes se sont transformées en une réelle adhésion au projet qui a toujours misé sur la carte de la complémentarité. On n'a jamais voulu être le concurrent de qui que ce soit. On apporte une petite pierre en plus, dans une logique complémentaire. On a d'ailleurs développé des échanges très riches et des partenariats", rassure Andy Rogge.
 
L'enseigne aura d'autant plus sa place dans le commerce gembloutois avec les exclusions des droits au chômage, dès le 1er janvier 2026. Le président du CPAS s'attend à voir des citoyens se tourner vers l'action sociale, et vers cette épicerie solidaire.
 
Des ateliers et autres animations seront également proposés au sein de l'enseigne. Cette épicerie est ouverte du lundi au jeudi de 10 à 18h, le vendredi de 9 à 18h et le samedi matin de 9 à 13h.
 
 
À Chastre, l'épicerie sociale fête ses 10 ans en 2025. Pour (re)découvrir notre reportage, c'est par ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

Dans le cimetière de Tourinnes-Saint-Lambert, la commune de Walhain vient d'y planter des potirons. Une esquisse de potager pour redonner une place au vivant dans un lieu de recueillement.
Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Pour remédier à la mauvaise couverture de réseau de télécommunication dans le centre de Walhain, Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres aux Boscailles. La Fonctionnaire déléguée vient d'accorder le projet.
Image
Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Les travaux vont démarrer place de la gare à Chastre. Et pour ce nouveau quartier, le conseil communal a validé les dénominations des rues.
Image
Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

Le Resto du Cœur de Gembloux fête ses 30 ans

40 ans, ça se fête ! Les Restos du Cœur multiplient les événements à travers la Belgique pour les célébrer. Ce samedi, c’était au tour de Gembloux, où l’antenne locale fête, elle, ses 30 ans en 2026.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 juin 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 juin 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Audrey Deveux, coordinatrice d'Ekikrok pour les Jardins ouverts de ce dimanche à Bossière.
Image
Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

À Gembloux, des citoyens interpellent le conseil communal pour s'opposer à l'avant-projet de loi sur les visites domiciliaires. Cette mesure autoriserait des interventions policières, sans mandat, dans des logements hébergeant des personnes migrantes.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit le climatologue Marc Vandiepenbeeck. Il est question du dôme de chaleur qui surplombe la Belgique depuis plusieurs jours.
Image
Mondo Spechim officiellement déclarée en faillite

Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : la direction réplique

Les travailleurs de Mondo Spechim ont trouvé porte close, jeudi dernier. Accusée par la CNE d'organiser une faillite frauduleuse, la direction de l'entreprise située dans le zoning de Sauvenière a tenu à répliquer.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : la comédienne et auteure d'origine gembloutoise Anne Sylvain. Elle nous parle de son deuxième roman "Si un jour tu as de la peine".
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Votre JT du week-end récapitule l’actualité de la semaine. En plateau, Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 de Malèves. Il organise, ce 17 mai, des parcours pour découvrir des traces insoupçonnées du conflit sur le sol communal.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman préface avec son invitée le brunch de fêtes des mères prévu ce dimanche chez Hors-Champs à Ernage.