C'est une épicerie "solidaire" et non "sociale" qui ouvre ses portes dans Gembloux-centre. "Chez Tchirou et Piconette" est accessible à tous, mais propose des prix différenciés selon les revenus du client.
Un nouveau commerce a ouvert, ce lundi, dans le centre de Gembloux, avec de grandes ambitions. Pas tant commerciales, mais humaines. Une épicerie solidaire s'est installée au 22 de la rue Léopold. Le projet était dans les cartons de la Ville et du CPAS de Gembloux depuis longtemps. "Ce projet répond à un besoin qui a été objectivé dans la foulée de la crise Covid, au travers d'un diagnostic sur l'aide alimentaire", annonce Andy Rogge, président du CPAS de Gembloux.
Le concept né résulte en une épicerie solidaire et non sociale. La nuance est importante. L'épicerie, Tchirou et Piconette, du nom des géants de Gembloux, est ouverte à tous. Des tarifs différenciés seront appliqués selon les revenus du client. Un prix plein et deux tarifs sociaux dont bénéficieront ceux qui répondent aux critères du CPAS ou de leurs partenaires associatifs. Pour cela, une courte enquête sociale sera menée. "On veut que ce soit l'enseigne commerciale la plus banale, au sens positif du terme. Qu'on puisse franchir la porte, sans un regard stigmatisant. Brasser les populations, les citoyens gembloutois et permettre à chacun de faire ses courses."
Du vendu à la pièce
Le projet est né grâce à des partenaires comme Objectif Emploi Gembloux, la Régie des quartiers et Agricovert. Dans les rayons, on trouvera des produits de première nécessité, du frais, du congelé. Certains vendus à la pièce, pour les petits budgets ou pour les étudiants qui souhaitent éviter le gaspillage alimentaire.
Mais ce que les clients trouveront également, c'est une ambiance de quartier dans un centre en souffrance. Christel et Andréia, les deux employées, offriront une écoute amicale et sans jugement. C'est aussi cela l'objectif de l'épicerie : recréer du lien social. "Le but n'est pas d'être là que pour vendre. On a envie que les clients se sentent accueillis, à l'aise, surtout pas jugés et écoutés surtout", confie Christel Devester.
Concurrence déloyale?
Aux prémisses du projet, des commerçants voisins ont pu exprimer certaines craintes autour d'une concurrence déloyale. "Ces craintes se sont transformées en une réelle adhésion au projet qui a toujours misé sur la carte de la complémentarité. On n'a jamais voulu être le concurrent de qui que ce soit. On apporte une petite pierre en plus, dans une logique complémentaire. On a d'ailleurs développé des échanges très riches et des partenariats", rassure Andy Rogge.
L'enseigne aura d'autant plus sa place dans le commerce gembloutois avec les exclusions des droits au chômage, dès le 1er janvier 2026. Le président du CPAS s'attend à voir des citoyens se tourner vers l'action sociale, et vers cette épicerie solidaire.
Des ateliers et autres animations seront également proposés au sein de l'enseigne. Cette épicerie est ouverte du lundi au jeudi de 10 à 18h, le vendredi de 9 à 18h et le samedi matin de 9 à 13h.
À Chastre, l'épicerie sociale fête ses 10 ans en 2025. Pour (re)découvrir notre reportage, c'est par ici.
Sur le même sujet
Recommandations

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
