Cellules commerciales vides à Gembloux : "Pas de miracle"

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La Ville de Gembloux tire le bilan du projet CLAP, qui visait à soutenir les activités commerciales dans le centre. Avec 39% de cellules commerciales inoccupées, la Cité des Couteliers n'attire pas les fans de shopping.

Antoine Fussen, le gérant de "Time to Play", fait figure d'exception parmi les commerçants du centre de Gembloux. Installé rue Léopold depuis novembre 2022, il est l'un de ceux qui résistent le mieux à la crise. Le jeune homme a pu compter, pour s'installer, sur des fonds propres et sur un petit coup de pouce des autorités : " La Ville de Gembloux proposait une aide Créashop. Nous avons aussi pu compter sur une aide régionale Airbag. "
 
Grâce à ses tables ouvertes qui accueillent gratuitement tout groupe de joueurs, Antoine Fussen parvient à capter une clientèle de niche. Ce n'est pas le cas des commerces plus traditionnels, qui peinent à tenir sur la durée. Le projet CLAP (Commerce Local en Action Pour Gembloux) mené en partenariat avec Job'in, a débouché sur 21 projets concrets. Quatre d'entre eux ont abouti à la création effective d'un commerce. " Des ateliers ont été organisés dans les écoles, afin d'essayer de sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat, nous explique l'échevine du Commerce Jeannine Denis (Bailli). Il y a aussi eu le commerce partagé, qui a permis à 13 candidats commerçants de se former au métier. Quelques propriétaires, en outre, ont été incités à rénover leur bien. "

4 emplacements vides sur 10 dans le centre de Gembloux

Malgré ces efforts, les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon les chiffres de l'AMCV (Association du Management de Centre-Ville), Gembloux compte 39% de cellules commerciales vides (2024). Seule Verviers fait moins bien à l'échelle de la Wallonie. " Si on avait la solution miracle, ce serait déjà fait, enchérit Jeannine Denis. On a commencé à travailler sur une plaquette de présentation économique de la Ville. On travaille aussi sur la communication de l'identité territoriale. Et surtout on veut travailler sur l'expérience client, qui n'est pas au top : nettoyer, embellir, rénover, moderniser. "
 
Un défi de taille. Antoine Fussen montre les taches d'humidité qui constellent le plafond de son commerce. Et nous glisse que si on lui proposait de vastes locaux modernes de plain-pied, il n'hésiterait pas à quitter le centre de Gembloux.


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