Cela fait 10 ans que l'épicerie sociale a ouvert ses portes dans le quartier Boischamps. Une initiative créée par les CPAS de trois communes : Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Chaque année, environ 140 familles profitent de ses prix attractifs.
L'épicerie sociale de l'Avenue des Cerisiers à Chastre a ouvert il y a 10 ans, à l'initiative des CPAS de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. En une décennie, "Épi'Centre" a aidé chaque année environ 140 familles. Gérée par trois employés et neuf bénévoles, elle propose divers produits à moitié prix : impérissables, produits d'entretien et de soins, surgelés, produits frais et autres produits saisonniers. Des invendus reçus grâce à des partenariats avec les enseignes locales du Colruyt, Bio Planet, Intermarché et Delhaize.
Après une enquête financière menée par le CPAS, et si elles répondent à certaines conditions, les personnes peuvent se présenter, sur rendez-vous, pour faire leurs courses. L'épicerie sociale est ouverte du lundi au jeudi. Et est fournie, quotidiennement, en produits frais. La vente de certains produits, comme l'huile ou la lessive, est limitée selon la composition du ménage du client.
Des profils variés
Parmi les clients de cette épicerie sociale, de nombreux retraités qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. Mais aussi des familles monoparentales, souvent les mères. Il existe aussi des clients de passage, quelques mois le temps de se sortir d'une impasse financière et sociale. À l'épicerie, on s'attend aussi à voir débarquer de nouvelles personnes suite à l'exclusion de certains chômeurs, d'ici le 1er janvier 2026. "C'est possible, mais actuellement nous n'avons aucune idée si nous allons avoir plus de clients, plus de ménages ici. Il faut de toute façon répondre aux conditions pour avoir accès à l'épicerie", glisse Geneviève Degroof, assistante sociale qui coordonne le projet.
Peu importe le nombre de clients, employés et bénévoles tentent de leur offrir, plus qu'une simple aide alimentaire, une écoute et un lien social.
Sur le même sujet
Recommandations

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
