Une gelée aromatisée pour mieux "faire passer la pilule" à votre chat

par

Avec deux compagnons d'études, le Gembloutois Julien Fromont lance une marque de gelées destinées aux chats récalcitrants. Une pâte pour masquer le goût des comprimés à avaler.

Les propriétaires de chats le savent : leur animal favori peut se montrer méfiant, surtout lorsqu'il s'agit d'avaler des comprimés prescrits par le vétérinaire. Pour convaincre les félins d'absorber leur remède, trois étudiants ont eu l'idée de confectionner une pâte appétente conçue pour enrober le comprimé. Le résultat, baptisé Gellies, a déjà convaincu une centaine de vétérinaires.
 
Les pastilles gélatineuses sont confectionnées à Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg. Le secret de la recette ? Du poulet, de la graisse de canard et... de l'herbe à chat. Les ingrédients sont locaux. " On a testé plein de recettes différentes en refuge, explique l'un des co-fondateurs, le Gembloutois Julien Fromont. On mettait plusieurs recettes sur des assiettes, les chats décidaient par eux-mêmes quel goût ils prenaient. "
 
Quelque 350 chats auraient ainsi été soumis aux tests. Et cela semble fonctionner, puisque dans ce cabinet vétérinaire de Walhain, le chaton pris au hasard a avalé la pâtée, après quelques secondes, il est vrai, d'inspection. " On début on était sur une gelée, ça avait la forme d'une boule mais on ne savait pas sur quoi on allait aboutir ", détaille le responsable commercial Victor Decroly. L'idée a finalement pris forme au terme d'un an et demi de réflexion et de tests.
 
Les jeunes entrepreneurs ne souhaitent pas en rester là. Ils comptent développer une gamme davantage tournée vers le public canin. Avec, ici aussi, une recette en tête : du poulet, du bœuf et du cheddar.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Avec le retour du beau temps, les manèges équestres préparent leurs installations. Une quinzaine de bénévoles ont ainsi rafraîchi les 11 hectares du Try Lambord (Grand-Leez).
Image
Les Héros des animaux - Equi Rêve

Les Héros des animaux - Equi Rêve

Rendez-vous avec les chevaux du refuge Equirêve. Créé en 2014, le refuge s’est agrandi et est devenu un refuge agréé. Mathilde Bourgeois et Thomas Mathelart se sont immergés dans le quotidien de l’équipe, le temps d’une journée.
Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image

Les Héros des animaux - À la découverte des ânes, loin des préjugés

Au programme : une rencontre avec États d’Ânes, une association fondée par Virginie Dumoulin et Ariane Cabraux. Toutes les deux ont une mission : faire découvrir l’âne autrement, loin des préjugés qu’on lui colle.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

Un travailleur pas comme les autres prend ses quartiers, une fois par semaine, à l’Hôtel de Ville de Gembloux. Otis, un chiot de cinq mois, y apprend les bases de son futur rôle de chien guide.
Image
Les Héros des animaux - Les thérapies alternatives sur les aimaux

Les Héros des animaux - Les thérapies alternatives sur les aimaux

Au programme : découverte de différentes techniques pour soigner et soulager les animaux. Kinésiothérapie, communication animale ou encore soins énergétiques…
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez lance son tout premier projet d’implantation de nichoirs. Plusieurs installations voient le jour sur le territoire de Perwez, grâce au soutien du subside biodiversité de la Région wallonne.
Image
La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse du Monceau renvoyée devant le tribunal correctionnel pour maltraitance animale

La comtesse Diana du Monceau est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour des faits de maltraitance animale. GAIA s'est constituée partie civile.
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel

Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.