Avec deux compagnons d'études, le Gembloutois Julien Fromont lance une marque de gelées destinées aux chats récalcitrants. Une pâte pour masquer le goût des comprimés à avaler.
Les propriétaires de chats le savent : leur animal favori peut se montrer méfiant, surtout lorsqu'il s'agit d'avaler des comprimés prescrits par le vétérinaire. Pour convaincre les félins d'absorber leur remède, trois étudiants ont eu l'idée de confectionner une pâte appétente conçue pour enrober le comprimé. Le résultat, baptisé Gellies, a déjà convaincu une centaine de vétérinaires.
Les pastilles gélatineuses sont confectionnées à Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg. Le secret de la recette ? Du poulet, de la graisse de canard et... de l'herbe à chat. Les ingrédients sont locaux. " On a testé plein de recettes différentes en refuge, explique l'un des co-fondateurs, le Gembloutois Julien Fromont. On mettait plusieurs recettes sur des assiettes, les chats décidaient par eux-mêmes quel goût ils prenaient. "
Quelque 350 chats auraient ainsi été soumis aux tests. Et cela semble fonctionner, puisque dans ce cabinet vétérinaire de Walhain, le chaton pris au hasard a avalé la pâtée, après quelques secondes, il est vrai, d'inspection. " On début on était sur une gelée, ça avait la forme d'une boule mais on ne savait pas sur quoi on allait aboutir ", détaille le responsable commercial Victor Decroly. L'idée a finalement pris forme au terme d'un an et demi de réflexion et de tests.
Les jeunes entrepreneurs ne souhaitent pas en rester là. Ils comptent développer une gamme davantage tournée vers le public canin. Avec, ici aussi, une recette en tête : du poulet, du bœuf et du cheddar.
Sur le même sujet
Recommandations
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage