Avec deux compagnons d'études, le Gembloutois Julien Fromont lance une marque de gelées destinées aux chats récalcitrants. Une pâte pour masquer le goût des comprimés à avaler.
Les propriétaires de chats le savent : leur animal favori peut se montrer méfiant, surtout lorsqu'il s'agit d'avaler des comprimés prescrits par le vétérinaire. Pour convaincre les félins d'absorber leur remède, trois étudiants ont eu l'idée de confectionner une pâte appétente conçue pour enrober le comprimé. Le résultat, baptisé Gellies, a déjà convaincu une centaine de vétérinaires.
Les pastilles gélatineuses sont confectionnées à Vaux-sur-Sûre, en province de Luxembourg. Le secret de la recette ? Du poulet, de la graisse de canard et... de l'herbe à chat. Les ingrédients sont locaux. " On a testé plein de recettes différentes en refuge, explique l'un des co-fondateurs, le Gembloutois Julien Fromont. On mettait plusieurs recettes sur des assiettes, les chats décidaient par eux-mêmes quel goût ils prenaient. "
Quelque 350 chats auraient ainsi été soumis aux tests. Et cela semble fonctionner, puisque dans ce cabinet vétérinaire de Walhain, le chaton pris au hasard a avalé la pâtée, après quelques secondes, il est vrai, d'inspection. " On début on était sur une gelée, ça avait la forme d'une boule mais on ne savait pas sur quoi on allait aboutir ", détaille le responsable commercial Victor Decroly. L'idée a finalement pris forme au terme d'un an et demi de réflexion et de tests.
Les jeunes entrepreneurs ne souhaitent pas en rester là. Ils comptent développer une gamme davantage tournée vers le public canin. Avec, ici aussi, une recette en tête : du poulet, du bœuf et du cheddar.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"