Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Une centaine de personnes ont pris le petit déjeuner à la salle de la Concorde d'Ernage, ce dimanche matin. Geste de solidarité envers l'association Oxfam, qui vient en aide aux paysans du Sud. Il s'agissait de la dixième édition de ce rendez-vous annuel. " Ça a été initié par un villageois qui travaillait chez Oxfam ", explique Geneviève Jacques, d'Ernagissons.
L'objectif est de valoriser le commerce équitable, y compris celui des producteurs de chez nous. " Ici, on met en avant les produits Oxfam et les produits locaux. On est allé les chercher notamment chez Sweet Nature ou chez Agricovert. On a même une villageoise qui nous a préparé des viennoiseries, cette année. "
Cette année, Oxfam compte soutenir Allpa, une organisation fondée par deux femmes en 1986 au Pérou. Allpa commercialise des produits artisanaux confectionnés dans une soixantaine d'ateliers sur place. Ernage a pris un peu d'avance sur le calendrier officiel, puisque la plupart de ces petits déjeuners se dérouleront le week-end des 22 et 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles. Il n'est donc pas trop tard pour participer.
Sur le même sujet
Recommandations
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech