Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son nouveau guide 2026, ce lundi, ainsi que son palmarès pour la Belgique et le Luxembourg. Le jury a désigné Stefan Jacobs comme "Artisan de l'année". "Dans cette ferme en carré magnifiquement réhabilitée par Stefan Jacobs et Aurélie Leempoel, la cuisine s’élève en véritable manifeste du sens et du goût. Ici, chaque saveur a une intention, chaque produit une histoire. Dès les mises en bouche, l’intention est claire: les ingrédients les plus simples deviennent exceptionnels, portés par une cohérente démarche de durabilité. Le cadre, à la fois brut et chaleureux, reflète la même sincérité, enrichi par la présence d’une boulangerie maison et d’un potager en toile de fond. Le service, mené par un sommelier passionné, parachève cette expérience aboutie, où la justesse des accords mets-vins vient souligner la cohérence d’une table résolument ancrée dans son époque. Stefan Jacobs est bien plus qu’un cuisinier : pour son approche des produits et l’art de leur transformation nous avons le plaisir de le désigner comme l’Artisan de l’Année 2026", a justifié le jury.
Le chef du restaurant Hors-Champs à Ernage avait déjà remporté le prix de jeune chef wallon de l'année, en 2020. Depuis l'ouverture de son restaurant, le chef originaire de Bossière a toujours mis les produits locaux à l'honneur. Ce prix récompense donc sa vision artisanale et durable de la cuisine, ancrée dans le terroir. Son restaurant conserve sa cote de 16/20.
Le "Jeune chef wallon de l'année" est à Perwez
Cette année, la palme de "Jeune chef de l'Année" en Wallonie revient à Basile De Wulf, installé depuis peu à Thorembais-les-Béguines. Il a posé des chambres d'hôtes et son restaurant Basile Cuisine Gourmande dans l'ancien Château des Béguines. L'établissement n'est ouvert que depuis septembre dernier à Perwez, mais existait déjà à Bovesse (La Bruyère). À seulement 31 ans, le chef a connu des expériences professionnelles à Stockholm, Bruxelles, Paris, Barcelone, Anvers et Bruges, avant de se lancer à son compte en mai 2021.
Le restaurant perwézien a obtenu un score de 14,5/20.
Sur le même sujet
Recommandations
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon