En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Chez les vignerons de la cave coopérative de Perwez, septembre rime avec vendanges. C’est dans ces vignes du Domaine des Lowas, à Grée-Doucet (probable faute de frappe corrigée), récemment primé au Gault & Millau 2025, que la structure perwezienne se fournit en raisins. Cette année, la récolte s’annonce fructueuse : les grappes sont mûres et sucrées.
Pour cueillir le raisin, la cave coopérative peut compter sur l’aide précieuse de bénévoles. Des volontaires aux jambes et aux dos endurcis, dévoués à ce travail alliant courage et coordination. Mais malgré cette cueillette physique et répétitive, c’est la convivialité qui prédomine. Et cela, agrémenté d’une certaine fierté : celle de participer à la valorisation d’un savoir-faire vinicole noir-jaune-rouge.
Ces récoltes de septembre constituent les premières vendanges pour la cave coopérative de Perwez, créée il y a peu. Une structure dont le but est de rassembler, sous une même enseigne, de petits vignerons, pour mutualiser les coûts de production.
Les premières vinifications de la cave coopérative sont prévues avant la fin de cette année. Et la commercialisation d’une première gamme de vins devrait voir le jour au printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : les résidents de la maison de repos La Charmille ont du talent

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant

L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires

Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette
