En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Chez les vignerons de la cave coopérative de Perwez, septembre rime avec vendanges. C’est dans ces vignes du Domaine des Lowas, à Grée-Doiceau, récemment primé au Gault & Millau 2025, que la structure perwezienne se fournit en raisins. Cette année, la récolte s’annonce fructueuse : les grappes sont mûres et sucrées.
"Cette année, on a pas eu gels tardifs, tout en ayant du soleil au bon moment et en bonne quantité, en juin, juillet et août, ce que a favorisé la photosynthèse dans les vignes" développe Laetitia Vankerkoven, oenolgue et coordinatrice de la cave coopérative de Perwez. "Et on eu de l'eau aussi, indispensable parce que la vigne, c'est une plante. Tout ce met ensemble. On a une saison et arrière-saison assez douce, ce qui permet au raison de continuer sa maturité, sans développer une forme de pourriture."
Des bénévoles endurcis
Pour cueillir le raisin, la cave coopérative peut compter sur l’aide précieuse de bénévoles. Des volontaires aux jambes et aux dos endurcis, dévoués à ce travail alliant courage et coordination. "On travaille toujours en binôme, parce que c'est difficle de voir d'un côté les grappes qui se trouvent de l'autre" explique Benoit, vendangeur. "Il y en a qui descendent du champs et d'autres qui montent pour se rejoindre."
Mais malgré cette cueillette physique et répétitive, c’est la convivialité qui prédomine. Et cela, agrémenté d’une certaine fierté : celle de participer à la valorisation d’un savoir-faire vinicole noir-jaune-rouge. "C'est un beau produit, qui représente bien notre terroir. Il y avait déjà des vignes ici dans le temps. Au niveau du patrimoine, c'est quelque chose à préserver" relève Ghilou, entre deux coups de ciseau à hauteur des tiges des grappes de raisins.
Mutûaliser les couts
Ces récoltes de septembre constituent les premières vendanges pour la cave coopérative de Perwez, créée il y a peu. Une structure dont le but est de rassembler, sous une même enseigne, de petits vignerons, pour mutualiser les coûts de production.
"L'idée, c'est de tirer le meilleur de tout ce raisin, pour faire un assemblage de la cuvée de la coopérative qu'on va vendre en notre nom" complète Laetitia. "On a envie d'un produit qui représente toute la diversité des terroirs."
Les premières vinifications de la cave coopérative sont prévues avant la fin de cette année. Et la commercialisation d’une première gamme de vins devrait voir le jour au printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage