Sur le site de la tour d’Alvaux, Justine De Barquin et Paul-Émile De Wulf, jeunes propriétaires passionnés, mettent toute leur énergie dans la restauration du lieu.
Le site de la tour d'Alvaux est un vaste espace naturel, ponctué d’une habitation, d’une ancienne grange et d’un donjon datant du début du 13ᵉ siècle. Autant d’éléments qui ont immédiatement séduit Justine De Barquin et Paul-Émile De Wulf, les nouveaux propriétaires du lieu.
Après le coup de cœur et l’instinct, le couple s’est projetté dans plusieurs projets. Leurs priorités ? Restaurer l’habitation et aménager les abords extérieurs : planter un verger, recréer un maillage végétal pour favoriser la biodiversité… et préparer d’autres idées qui sont déjà en train de germer pour l’avenir. "Nous avons également d'autres idées, plus économiques et touristiques. L'idée serait de faire trois habitats légers à louer et, également, sans compter la grange du 18ᵉ siècle que nous aimerions bien restaurer pour en faire une salle polyvalente pour des événements," explique Paul-Émile De Wulf, propriétaire.
La tour d’Alvaux, symbole emblématique du site, est également au cœur de leurs ambitions. Justine et Paul-Émile souhaitent lui redonner vie : "Si nous pouvons déjà le préserver et faire en sorte qu'il ne se dégrade plus, mais dans nos rêves ultimes, on pourrait recréer des étages, y faire un site d'interprétation de la vie d'époque, faire des logements insolites aux étages… ce serait le rêve," dit Justine De Barquin.
Les différentes initiatives ont déjà été présentées à la commune de Walhain. La prochaine étape sera le dépôt du permis d’urbanisme, concernant la transformation des bâtiments en maison familiale. En attendant, le couple multiplie les rencontres avec les habitants, notamment lors du marché de Noël des voisins, organisé ce week-end afin de partager leur enthousiasme et leurs ambitions pour ce site historique.
Le site de la tour d’Alvaux, entre patrimoine et projets contemporains, illustre ainsi la passion et l’engagement de ces jeunes propriétaires, désireux de faire revivre un lieu chargé d’histoire tout en y apportant un souffle nouveau.
Pour suivre leur histoire, c’est par ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires
Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent
Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal