L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Depuis mardi dernier, l'église Saint-Lambert d'Orbais héberge un trésor national reconnu. Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, vient d'obtenir la reconnaissance de la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, en charge du Patrimoine mobilier.
L'ancien député, André Antoine, avait initié cette démarche de reconnaissance comme "bien d'intérêt patrimonial", qui aura évolué en "trésor" au cours de la procédure. Ce petit recueil de psaumes aurait servi de livre de chevet à Wivine de Grand-Bigard, née vers 1103. À l'intérieur de cet ouvrage du 12e siècle se trouvent des psaumes, des textes chantés religieux. La paroisse d'Orbais souhaite désormais le valoriser et l'utiliser comme outil didactique, en lui réservant une place particulière.
Sainte Wivine est invoquée contre la peste, la pleurésie, la fièvre, le mal de gorge et contre les maladies graves affectant le bétail.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière