L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Depuis mardi dernier, l'église Saint-Lambert d'Orbais héberge un trésor national reconnu. Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, vient d'obtenir la reconnaissance de la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, en charge du Patrimoine mobilier.
L'ancien député, André Antoine, avait initié cette démarche de reconnaissance comme "bien d'intérêt patrimonial", qui aura évolué en "trésor" au cours de la procédure. Ce petit recueil de psaumes aurait servi de livre de chevet à Wivine de Grand-Bigard, née vers 1103. À l'intérieur de cet ouvrage du 12e siècle se trouvent des psaumes, des textes chantés religieux. La paroisse d'Orbais souhaite désormais le valoriser et l'utiliser comme outil didactique, en lui réservant une place particulière.
Sainte Wivine est invoquée contre la peste, la pleurésie, la fièvre, le mal de gorge et contre les maladies graves affectant le bétail.
Sur le même sujet
Recommandations
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines