Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Vendredi, la ministre wallonne de l'Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq (MR), a visité plusieurs sites du Brabant wallon touchés par les inondations ou engagés dans leur prévention. La démarche avait pour objectif d'écouter les communes, de mettre en valeur les projets en cours et à venir, et partager les bonnes pratiques entre les communes brabançonnes. Lors de sa tournée, la ministre s'est donc rendue à Walhain et à Chastre.
Anne-Catherine Dalcq y a rencontré les autorités communales, ainsi que des acteurs de terrain comme la cellule GISER, le Contrat-Rivière Dyle-Gette et la cellule hydrologique de la Province. Le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir Communal), a présenté le plan communal d'actions contre les inondations, notamment deux projets majeurs : la zone d'immersion temporaire (ZIT) éco-intégrée du Pré d'Auffe sur le Nil, et le bassin de rétention de Perbais.
Les communes en ont ainsi profité pour demander à la ministre un soutien financier renforcé de la Région wallonne pour la réalisation de projets de lutte contre les inondations. Des projets qui sont essentiels pour la sécurité publique et la résilience du territoire. Elles ont également insisté sur la nécessité de simplifier les procédures administratives pour les demandes de subsides.
Sur le même sujet
Recommandations
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités