L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
En août dernier, des travaux de rénovation ont débuté sur le toit de l'église Saint-Roch à Lonzée. La toiture, vieillissante, a été refaite à neuf. Ce vendredi matin, le coq, restauré lui aussi, a repris sa place sur la croix trônant au-dessus du clocher de l'édifice. Béni par le prêtre, l'animal a été baptisé "Monceu". "En 1904, un certain Monsieur Monceu est monté au sommet de la flèche, alors qu'il n'avait que 14 ans, pour aller rechercher le coq pour qu'il soit restauré", nous raconte Myriam Dewulf, présidente de la Fabrique d'Église de Lonzée. "Il y avait bien moins d'échafaudages et de sécurité. Il était monté sur une échelle", sourit-elle.
Au-delà de l'anecdote, le placement du coq marque une avancée significative dans le chantier de rénovation de l'église Saint-Roch. "On a déjà rénové l'ensemble de l'intérieur. On a refait toutes les façades. Il restait cette toiture qu'on vérifiait chaque année et qui commençait vraiment à poser des problèmes. On a décidé, avec l'accord de la commune, de la rénover entièrement", rappelle la présidente de la Fabrique. La porte en chêne avait également été remplacée en 2022.
500.000€ de travaux
La charpente, en bon état, a pu être conservée. Quelques chevrons ont été remplacés, ainsi que les ardoises de la toiture. La réfection de la toiture a coûté près d'un demi-million d'euros à la Ville de Gembloux. Un montant à relativiser, pour le pouvoir communal. "Si on ne veille pas à l'entretien de nos bâtiments, on finira par payer encore plus cher plus tard. C'est une question de durabilité", justifie Emmanuel Delsaute, échevin en charge du Patrimoine et des Cultes (Bailli).
Pour la Ville, les églises sont aussi des édifices publics. "Qui ont vocation à recevoir une série d'événements. Ils appartiennent à tout le monde. Que les gens les côtoient, ou non dans le cadre du culte, chacun tient à son clocher." C'est bien aussi la réflexion de la Fabrique d'Église qui veut faire de l'édifice Saint-Roch un lieu de rassemblement pour tous les Lonzinois.
Les travaux devraient se terminer d'ici le mois de décembre. Laissant ainsi les paroissiens profiter d'une église libérée de ses échafaudages pour Noël.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo