Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Ce mercredi 22 octobre, lors de travaux d'aménagement de la cour de l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, une pelleteuse est tombée sur un dépôt de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. Selon Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45, il s'agit du dépôt de Fernand Lallemand, instituteur de l'école communale durant la guerre et résistant de l'Armée secrète. "Il commandait le 3e peloton de la 2e compagnie du Refuge Ichtus-Lynx et était également collaborateur du réseau ATHOS", partage Benjamin Heylen.
Deux munitions antichar allemandes de 37 mm et plusieurs centaines de munitions de fusil françaises, belges et allemandes datant de la campagne de mai 1940 ont été retrouvées. Des cartouchières et des boîtes en carton ont également été trouvées sur place. "Il s'agit principalement de munitions françaises de 7,5 mm Mle 1929 et de 8 mm Lebel, de munitions belges de 7,65 mm et de munitions allemandes de 7,92 mm."
Le site de l'école a été nettoyé, aucun risque n'est à craindre. Le chantier d'aménagement de la cour a pu se poursuivre, complète le bourgmestre Jordan Godfriaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations