Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Ce mercredi 22 octobre, lors de travaux d'aménagement de la cour de l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, une pelleteuse est tombée sur un dépôt de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. Selon Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45, il s'agit du dépôt de Fernand Lallemand, instituteur de l'école communale durant la guerre et résistant de l'Armée secrète. "Il commandait le 3e peloton de la 2e compagnie du Refuge Ichtus-Lynx et était également collaborateur du réseau ATHOS", partage Benjamin Heylen.
Deux munitions antichar allemandes de 37 mm et plusieurs centaines de munitions de fusil françaises, belges et allemandes datant de la campagne de mai 1940 ont été retrouvées. Des cartouchières et des boîtes en carton ont également été trouvées sur place. "Il s'agit principalement de munitions françaises de 7,5 mm Mle 1929 et de 8 mm Lebel, de munitions belges de 7,65 mm et de munitions allemandes de 7,92 mm."
Le site de l'école a été nettoyé, aucun risque n'est à craindre. Le chantier d'aménagement de la cour a pu se poursuivre, complète le bourgmestre Jordan Godfriaux.
Sur le même sujet
Recommandations
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes