Première édition du Rallye du Souvenir, ce dimanche. Organisé par la Maison du Tourisme du Brabant wallon, le parcours allie mécanique militaire d'antan et visites des musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale.
Ce dimanche, le premier Rallye du Souvenir 40-45 a traversé le Brabant wallon. De Jandrain à Beauvechain, en passant par Cortil-Noirmont et Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, les participants ont découvert l'histoire autrement. Un véritable voyage dans le temps pour 200 personnes et 80 véhicules, qu'ils soient d'époque, de l'après-guerre, ou récent.
Après un départ du musée du Corps de Cavalerie français de Jandrain, direction le musée de la Première armée française à Cortil-Noirmont. Armés de leur roadbook, c'est 70 km que les passionnés vont parcourir. Un parcours tracé par les quatre musées participants et la Maison du Tourisme du Brabant wallon. Le but était de faire connaître des musées moins connus de la province, fortement concurrencés par les sites touristiques de Waterloo et de Villers-la-Ville. Mais aussi de passer par des points d'intérêt, tout au long du trajet.
Avant l'arrivée au centre historique de la First Wing à Beauvechain, les passionnés ont repris la route vers Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, où le musée du Souvenir 40-45 les attendait. Pour les musées, c'était l'occasion d'attirer un autre public, celui des passionnés d'automobiles.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba