Si vous habitez Gembloux, vous passez peut-être régulièrement devant son abbaye, en haut de la Grand-Rue. Mais en connaissez-vous l’histoire et les secrets ? C’est ce que vous révèle Amandine Couvreur de l’Office du Tourisme, lors de ses visites guidées..
Saviez-vous que l’arche située à l’entrée de la cour abbatiale de Gembloux porte le nom de Passage des Déportés ? Ou que la faculté d’agronomie fut créée en 1860, en réponse aux famines à répétition du XIXe siècle ?
Ces anecdotes, parmi tant d’autres, sont dévoilées lors d’une visite guidée de l’abbaye de Gembloux. Une excursion menée avec précision par Amandine Couvreur, guide chevronnée de l’Office du Tourisme.
Cloître de l’abbaye, cour abbatiale et jardins extérieurs, le tour d’Amandine explore les moindres recoins des lieux.
Coup de cœur de nombreux visiteurs : la fameuse crypte du XIIe siècle, qui, à l’époque, avait semble-t-il une toute autre fonction.
Une beauté intérieure et extérieure
Pour écouter et apprécier ces faits intrigants, Amandine peut compter sur un public attentif et participatif, captivé par la beauté de l’abbaye et les histoires qu’elle renferme.
Et tous sont unanimes : leur guide attitrée déborde de talent pour les faire voyager à travers les années ayant façonné l’abbaye de Gembloux.
Un conseil : réservez en groupe
Malheureusement, les réservations individuelles pour la visite de l’abbaye sont déjà complètes.
Mais gardez espoir : vous pouvez tout de même planifier votre tour à la date de votre choix, à condition de rassembler un groupe d’au moins 12 personnes.
Sur le même sujet
Recommandations

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
