Depuis plusieurs jours, le château du Bailli est en pleine rénovation. Vétuste et marqué par l’humidité, son intérieur fait peau neuve. Le chantier, estimé à un million d’euros, devrait s’achever en juillet 2026.
Rassurez-vous : les murs en pierre du château du Bailli à Gembloux resteront debout. Mais à l'intérieur du bâtiment, d'importants travaux de rénovations viennent de débuter. Priorité du chantier : l'ancienne salle du conseil communal, utilisée aujourd'hui comme salle des mariages.
"Le bâtiment a vieilli et il était devenu trop mal en point pour que l'on puisse continuer à accueillir les familles décemment. Il y a donc aujourd'hui un projet de rénovation qui permettra de le remettre à neuf" explique Benoit Dispa, bourgmestre de Gembloux. "On aura une salle des marriages beaucoup plus lumineuse et accueillante."
Actuellement accessible par une seule porte, cette salle des mariages disposera, à l’issue des travaux, d’une entrée et d’une sortie distinctes. Un espace réception sera également aménagé au niveau de l’ancien bureau du bourgmestre. "Ce bureau était devenu inoccupé et va devenir un lieu d'accueil. Avant le début de la cérémonie, les familles vont pouvoir attendre dans un lieu qui s'y prêtera" continue le bourgmestre. "Attendre à l'extérieur, quand il pleut, ça peut parfois être un peu embarassant."
Mise en conformité de la chaufferie et électricité
Il ne s'agit pas ici d'un simple ravalement de façade. Car en parallèle de la salle des mariages, c'est toute la chaufferie, l'électricité et les sanitaires qui vont être modernisés. "Je pensais un peu naïvement il y a 10 ans qu'un coup de peinture et un rafraichissement sommaire aurait suffi" sourit Benoit Dispa. "Mais c'était illusoire, le bâtiment mérite un entretien plus approfondi."
Le premier étage du château du Bailli n'est pas non plus oublié. Une fois remis en état, il servira à nouveau de lieu d'exposition pour le cercle d'art et histoires. "Tout a du être évacué pour la remise en état de l'électricité et du chauffage. Mais évidemment, l'espace restera dédié à cette activité. Le cercle d'art et d'histoire pourra réintégrer les lieux."
D'ici juillet 2026 donc, le chantier devrait redonner son éclat et son confort à ce bâtiment emblématique de la commune. Le cout total des travaux est estimé à 1 millions d'euros.
Sur le même sujet
Recommandations
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine