Depuis plusieurs jours, le château du Bailli est en pleine rénovation. Vétuste et marqué par l’humidité, son intérieur fait peau neuve. Le chantier, estimé à un million d’euros, devrait s’achever en juillet 2026.
Rassurez-vous : les murs en pierre du château du Bailli à Gembloux resteront debout. Mais à l'intérieur du bâtiment, d'importants travaux de rénovations viennent de débuter. Priorité du chantier : l'ancienne salle du conseil communal, utilisée aujoud'hui comme salle des mariages.
Actuellement accessible par une seule porte, la salle des mariages disposera, à l’issue des travaux, d’une entrée et d’une sortie distinctes. Un espace réception sera également aménagé au niveau de l’ancien bureau du bourgmestre.
Mise en conformité de la chaufferie et électricité
Il ne s'agit pas ici d'un simple ravalement de façade. Car en parallèle de la salle des mariages, c'est toute la chaufferie, l'électricité et les sanitaires qui vont être modernisés.
Le premier étage du château du Bailli n'est pas non plus oublié. Une fois remis en état, il servira à nouveau de lieu d'exposition pour le cercle d'art et histoires
D'ici juillet 2026 donc, le chantier devrait redonner son éclat et son confort à ce bâtiment emblématique de la commune. Le cout total des travaux est estimé à 1 millions d'euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
L'Abbaye de Gembloux : un lieu aux mille trésors et histoires
Dernière ligne droite sur le chantier du centre sportif de Perwez