Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Le bruit des grues résonne tout ce week-end, dans le haut de l'avenue des Combattants. Infrabel a entamé la démolition du pont qui surplombe la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. L'ouvrage a fait son temps. " Il a été construit par les Américains en 1944, explique Jérémy Linkens, ingénieur chez Infrabel. Voilà pourquoi il était temps de renouveler le tablier. On maintient les culées de part et d'autre de la partie qui passe au-dessus des voies. "
Le trafic ferroviaire a été fermé pour tout le week-end. Il reprendra lundi matin. C'est donc une sorte de course contre la montre qui est engagée, pour la vingtaine d'ouvriers. " Tout a été mis en place pour protéger les infrastructures en dessous du pont, poursuit Jérémy Linkens. On procède avec des machines équipées de brise-roches. " En attendant, l'avenue des Combattants est évidemment coupée à l'approche du rond-point. Des déviations sont mises en place. Comme expliqué, ce chantier doit s'étendre jusqu'en juillet 2026 puisqu'il faudra, au terme de cette démolition, reconstruire entièrement le pont de chemin de fer.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant