Les travaux sur la N4 ont surpris les automobilistes, mais aussi les commerçants installés le long de la chaussée. Ils déplorent ne pas avoir été prévenu par le SPW Mobilité et Infrastructures, à la manœuvre.
Ils ont pris les automobilistes par surprise, ces travaux sur la Nationale 4 de Lonzée à l'entrée de Gembloux. La Ville explique n'avoir été prévenue que la veille. Pareil pour les commerçants et les riverains qui ont vu la signalisation et les barrières s'installer mardi en fin de journée, pour un début de travaux mercredi matin!
La Région wallonne a entamé des travaux de raclage et de pose sur la Nationale 4, entre le rond-point du Bordia et la rue Bois des Renards à Lonzée. Cela représente environ 3 km. La circulation en direction de Gembloux est décalée sur les deux voies de gauche. La vitesse y est limitée à 50 km/h.
Pris de cours, les commerçants ont dû réagir rapidement pour rassurer leur clientèle : les commerces restent accessibles. La communication s'est faite sur les réseaux sociaux. Le domaine de la Pommeraie a même installé sa propre signalétique pour montrer l'accès aux clients. "Notre téléphone n'arrête pas de sonner pour savoir si on est ouvert, pour savoir comment faire pour accéder à la Pommeraie. On a des clients qui nous disent que tant qu'il y a des travaux, ils ne viendront plus. C'est dommageable parce que c'est maintenant que la saison bat son plein. Ce n'est pas au mois de juillet ou en mars que nous allons vendre nos fruits", déplore Guillaume Berbers, exploitant du domaine.
Première phase jusqu'au 22/10
Un peu plus loin sur la chaussée, chez SDR Bike, on s'inquiète aussi de la logistique. "Les chauffeurs de camion nous ont déjà appelés pour savoir par où passer. Cela peut avoir un impact sur les livraisons. On verra dans le temps", confie Sébastien de Ruette, le gérant qui se veut rassurant concernant ses portes ouvertes organisées les 24, 25 et 26 octobre prochain.
Ces travaux sont annoncés jusqu'au 22 octobre, pour une première phase sur les bandes en direction de Gembloux. Une seconde phase est prévue, après les congés d'automne, pour refaire l'autre côté de la chaussée.
Sur le même sujet
Recommandations

L'épicerie sociale de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert aide 140 familles chaque année

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
