Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Les combinaisons sont de sortie pour la première phase des travaux : le désamiantage. Une étape qui implique un composant réputé pour sa dangerosité et ses conséquences sur la santé. Mais l'entreprise en charge du chantier se veut rassurante. "La toiture est amiantée, mais l'amiante présente sur ce site n'est pas friable et ne peut s'échapper dans l'air. Des protections sont tout de même nécessaires. Le public ne peut pas avoir accès au chantier. Les hommes sont équipés pour cela. Ces plaques d'amiante sont démontées et stockées avant d'être envoyées vers des centres de tri appropriés", dévoile Edoardo Martello, adjoint de direction pour la SOCATRA.
Sur le plan de la santé, aucun danger pour les Chastrois. Mais qui dit chantier, dit aussi nuisances sonores. Qu'en sera-t-il donc au niveau du bruit ? "Nous travaillons de 7 h à 19 h, une période durant laquelle nous pouvons faire du bruit. Certaines phases feront plus de bruit, mais nous sommes sur un site assez grand, près de la gare. On devrait être bon au niveau du bruit", ajoute Edoardo Martello.
Quid pour la circulation ?
Nul doute que les camions se rendront régulièrement sur le chantier pour le transport des matériaux et des équipements. Au niveau de la circulation, la commune a pris des dispositions. "Il ne faut pas faire peur aux gens de Blanmont. La rue de Perbais sera évitée le plus possible. Mais il ne faut pas se leurrer : si des ouvriers venant de Namur viennent sur le chantier, certains camionnettes la traverseront parfois", avance Stéphane Colin, échevin de l'Urbanisme et l'Aménagement du territoire (Chastre20+ LB). "Les anciennes constructions seront concassées sur place et serviront aux fondations, afin d’éviter trop de flux entrants et sortants", poursuit-il.
Fin de la phase de désamiantage dans environ un mois. Étape suivante du chantier : la démolition, avant la dépollution et le terrassement, sans oublier évidemment la pose de la première brique. Un chantier dont la durée est estimée à trois ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Le futur visage du Parc d'Epinal et de la Butte de la Maison du Bailli à Gembloux
L'Hôtel de Ville de Gembloux mis en lumière à Rome
Thorembais-St-Trond : unanimité contre le projet de lotissement
Chastre : coup de neuf pour l'ancienne maison communale
À coups de pelleteuses, l’ancienne sucrerie de Chastre disparaît
Travaux Av. de la Faculté : entre incertitude et déménagement pour les commerçants
Gembloux : l'Av. de la Faculté en travaux jusqu'en septembre 2027
Le mur anti-bruit de Libersart sera installé fin 2026-début 2027