Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

par

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.

En 2017, un comité de riverains rédige une lettre à l'attention du bourgmestre de Chastre de l'époque, Claude Jossart. Ces habitants de Villeroux souhaitent que l'ancienne école ne soit pas vendue, afin de pouvoir profiter d'une salle communale située au coeur de leur village. Le message a été entendu. Ces habitants ont été associés à la Commission locale de développement rural (CLDR) afin de peaufiner un projet de rénovation destiné à être soumis aux autorités régionales. L'ancienne classe de cours sert aujourd'hui de salle de conférences, notamment pour l'association "Tom Pouce".
 
Le projet de rénovation a un coût : 700.000 euros, dont 80% seraient financés par des subsides régionaux. Un montant non négligeable, qui s'explique par l'ampleur des travaux réclamés, au fil du temps, par les citoyens. " Il n'y avait pas de belle cuisine, il n'y avait pas de buanderie, explique l'échevin Stéphane Colin (Chastre 20+ LB). En même temps, on voulait restaurer l'ancienne habitation du maître d'école pour en faire des petites salles parce qu'on aurait souhaité que l'école des Croq'Notes revienne. " L'école de musique des Croq'Notes a effectivement quitté Chastre pour Walhain en 2018 pour des raisons d'insalubrité. 
 
Lors du conseil communal du 26 mars, Stéphane Colin a fait savoir que la fonctionnaire déléguée avait refusé la demande de permis : " Il n'y a pas de parking vraiment à proximité. Il faut aller à 150 mètres. La fonctionnaire déléguée voudrait savoir aussi le nombre de personnes qui vont fréquenter cette salle après restauration. Les voisins craignent que cela devienne une trop grande salle. "
 
La CLDR est donc priée de rendre une copie différente, dans un délai de 180 jours. Mais il y a fort à parier que les ambitions seront revues à la baisse. Les villageois devront se contenter d'un local certes rénové, mais réservé à des activités calmes et sporadiques. " Au fil du temps, le projet a grossi et on se rend bien compte qu'il est étriqué pour ce genre d'endroit. Villeroux ne demande pas ça ", conclut Stéphane Colin. La commune de Chastre se dit toutefois prête à héberger des associations sur le site même de l'administration communale. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus

Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

À l'initiative du conseiller communal Florent Debras, Chastre va se doter d'un groupe de travail chargé de plancher sur les festivités qui ponctueront le bicentenaire de la Belgique, en 2030.
Image
Opération de développement urbain à Perwez : 5 projets à financer

Opération de développement urbain à Perwez : 5 projets à financer

Le centre de Perwez va changer de visage. Le conseil communal a marqué son accord au programme de développement urbain, articulé autour de 5 axes. Reste à convaincre la Région d'en financer la moitié.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Ce week-end se déroulait la 56ᵉ campagne Îles de Paix. À Gembloux, l’école Saint-Guibert avait mobilisé ses élèves, qui ont passé la nuit à l’école avant de se lancer comme jeunes bénévoles pour vendre les modules.
Image
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment

Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment

La rénovation de la maison du Bailli et la construction du nouveau Foyer communal de Gembloux. Deux chantiers conséquents qui animent la cité des Couteliers. Quand leurs locataires pourront-ils investir les lieux ? On fait le point.
Image
Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

Phenomena Academy offre 1.000 euros à l'ASBL L'Escalpade grâce à un conte de Noël

L'école de danse Phenomena Academy de Perwez a remis un chèque de 1.000€ à l'ASBL L'Escalpade, grâce à son conte de Noël du 20 décembre dernier.