Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

par

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.

Les autorités perwéziennes, majorité comme opposition, se sont réunies vendredi soir pour l'inauguration officielle de l'ancienne gare. Une restauration réussie, au terme d'une longue saga, marquée notamment par la faillite de l'entrepreneur. Le bâtiment, situé dans le centre à proximité du Ravel, a retrouvé une double vocation : six logements tremplins à l'étage, et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.
 
Des appels à candidatures avaient été lancés pour l'occupation des lieux. Six ménages ont été sélectionnés pour les logements tremplin. En revanche, aucun dossier n'est parvenu pour l'occupation du rez-de-chaussée. Les candidatures devaient être rentrées pour la mi-mars. La commune a donc relancé un appel à projets, dont les modalités sont détaillées sur son site.
 
Perwez cherche donc des commerçants prêts à venir s'installer dans ces locaux rénovés, idéalement situés sur la place où se tient le marché. L'un des projets devra porter sur la valorisation des produits locaux, l'autre sur la mobilité douce. Les candidatures sont à remettre pour le 22 mai à 10 heures. Contact : Marie Delatte, coordinatrice de l'ADL (Agence de Développement Local). Tél : 081 / 83 47 97 ou par courriel : adl@perwez.be 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
Perwez : comment bien composter ?

Perwez : comment bien composter ?

Le compostage gagne du terrain à Perwez. Ce lundi, une vingtaine de Perwéziens ont participé à un atelier de formation afin d’apprendre à mieux valoriser leurs déchets verts. Cette initiative est portée par l’InBW et la commune de Perwez.
Image
Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare

Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare

Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

Dans le cimetière de Tourinnes-Saint-Lambert, la commune de Walhain vient d'y planter des potirons. Une esquisse de potager pour redonner une place au vivant dans un lieu de recueillement.
Image
Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Les travaux vont démarrer place de la gare à Chastre. Et pour ce nouveau quartier, le conseil communal a validé les dénominations des rues.
Image
Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Le top 5 des années les plus chaudes de l'histoire du pays: 2024, 2025, 2023, 2020 et 2022. Et, quand on a trop chaud, on pense à une solution évidente : la climatisation.
Image
Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Les autorités ont inauguré la place de Nil-Saint-Vincent

Le centre géographique de la Belgique dispose enfin d'une place digne de ce nom. Le collège de Walhain et le président du Sénat, Vincent Blondeel, ont inauguré ce lundi soir la place Saint-Vincent entièrement rénovée.
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation

C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Après 14 ans de procédures diverses, la démolition de l'ancienne sucrerie de Chastre va pouvoir débuter. 40% des logements qui y seront construits ont déjà trouvé preneurs.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Le projet de contournement présenté mardi par la majorité fait bondir l'opposition perwézienne. "Infinançable", "incohérent", "irrespectueux" : pour Villages, le contournement "malin" est en réalité malsain.
Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.