Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur

par

Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?

D'impressionnantes flammes s'échappent des fourneaux de ce restaurant italien de Gembloux. Un défi supplémentaire pour ce chef qui doit déjà composer avec la vague de chaleur. En cuisine, les températures dépassent largement celles affichées à l'extérieur. "Par exemple, le four dégage 260 degrés. En plein service, dans la cuisine, il fait 45 degrés", affirme Lakhdar, le chef de cuisine du restaurant Primo Piano.

"On a un ventilateur, mais cela ne suffit pas"

Des conditions éprouvantes qui mettent les organismes à rude épreuve. Déjà exigeant au quotidien, le métier de cuisinier l'est encore davantage lorsque le thermomètre s'emballe. Pour rendre son environnement de travail plus supportable, il mise sur quelques parades. Mais face à une telle chaleur, certaines solutions montrent vite leurs limites. "On essaie de créer un courant d'air, de se rafraîchir en buvant de l'eau, notamment. On a aussi un ventilateur, mais cela ne suffit pas", déplore-t-il.

En salle aussi, les effets de la canicule se font ressentir. Le feu du four à pizza en ajoute une couche. Heureusement, l'établissement est plutôt bien équipé. "On a la chance d'avoir l'air conditionné. On court à droite, à gauche dans le restaurant, donc on a quand même chaud et la fatigue se fait ressentir", précise Lionel, barman et serveur.

Comment refroidir le corps ?

Certains ont même des méthodes originales pour faire redescendre la température du corps en plein milieu du service. "J’utilise un glaçon, je le mets dans le cou et dans la nuque pendant 10 minutes. Cela fait du bien", assure Lionel. À la fin du service, cuisiniers comme serveurs n'attendent qu'une seule chose : prendre une bonne douche froide. 

Des conditions de travail loin d'être évidentes. Pourtant, malgré la chaleur et la fatigue, les équipes continuent de se mobiliser pour servir au mieux leurs clients. Avec toutefois un même souhait : voir les températures redescendre au plus vite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Perwez : comment bien composter ?

Perwez : comment bien composter ?

Le compostage gagne du terrain à Perwez. Ce lundi, une vingtaine de Perwéziens ont participé à un atelier de formation afin d’apprendre à mieux valoriser leurs déchets verts. Cette initiative est portée par l’InBW et la commune de Perwez.
Image
Gembloux ouvre ses églises pour contrer la chaleur et créer du lien

Gembloux ouvre ses églises pour contrer la chaleur et créer du lien

À Gembloux, le plan canicule est activé. Au vu des températures que l'on connaît ces jours-ci, les églises ouvrent leurs portes à celles et ceux qui cherchent un endroit pour se rafraîchir.
Image
Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Une vague de chaleur se profile en Belgique

Une vague de chaleur se profile en Belgique

La première vague de chaleur de l’année se profile en Belgique. Les prochains jours s’annoncent donc particulièrement chauds. Mais comment définit-on une vague de chaleur ? Et à quoi peut-on s’attendre pour cet été ?
Image
À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

Dans le cimetière de Tourinnes-Saint-Lambert, la commune de Walhain vient d'y planter des potirons. Une esquisse de potager pour redonner une place au vivant dans un lieu de recueillement.
Image
Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Le top 5 des années les plus chaudes de l'histoire du pays: 2024, 2025, 2023, 2020 et 2022. Et, quand on a trop chaud, on pense à une solution évidente : la climatisation.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries

Orages : Chastre durement touchée par les intempéries

La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?