Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

par

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.

Être agricultrice en 2026, difficile ? " Il y a parfois des a prioris ", explique Florence Van Damme. Cette éleveuse travaille depuis quelques années à Bouge (Namur) au sein d'une ferme collective qui ne comprend qu'un seul homme. " Et donc on demande à Robin : c'est vous le patron ? Mais il y a de moins en moins de blagues sexistes. On est capable de conduire le tracteur, d'être autre chose que des petites mains. "
 
Et de fait, si 30% de la main-d'œuvre est féminine dans les fermes wallonnes, elles sont environ 15% à gérer elles-mêmes leur exploitation. Justine Havelange est partie à la rencontre de certaines d'entre elles. Son exposition " Parcours de paysannes " est affichée dans les couloirs de l'ancien palais abbatial. " L'idée, à travers leurs portraits, explique la journaliste, c'est de comprendre les enjeux qui entourent les parcours des agricultrices. L'accès à la terre, l'installation, l'engagement syndical, etc. " Justine Havelange a tiré cette exposition du podcast qu'elle a réalisé.
 
L'Union des Agricultrices wallonnes s'est associée à l'ONG Ucoopia pour organiser cette soirée qui devait, au départ, prendre l'allure d'un ciné en plein air. La météo incertaine a fait migrer les visiteurs dans l'auditoire Arsène Burny, tout proche. Deux films ont été projetés pour mettre en évidence la vie et les difficultés des agricultrices : "Semer l'égalité" et "Pensées paysannes".
 
Ces activités mettant à l'honneur les agricultrices connaîtront un autre temps fort, mercredi prochain, avec le banquet de départ de Binette et Déméter. Il sera organisé dans la cour d'honneur d'Agro-Bio Tech pour saluer le départ de deux artistes, qui relieront Gembloux au Havre en faisant halte dans des fermes tenues par des femmes. Un périple qui doit les emmener sur les routes durant un mois.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur de la pomme de terre industrielle est en crise en Belgique. Aujourd’hui, le prix de ces pommes de terre est tombé à zéro euro. Une crise inédite qui fait trembler les agriculteurs.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

What the fact ? - Comment se fabriquent nos pralines au chocolat ?

Ambiance pascale dans ce nouvel épisode de What the Fact. Emile et Hubert ont rendez-vous à Lonzée, dans la chocolaterie "Cocoatree" de Genevière Trepant. Ils tentent de percer les secrets de fabrication du chocolat, et de nos pralines "Made in Belgium."
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.