Le "Pédibus" d'Orbais : une initiative à succès

par

À Orbais, un Pédibus a été testé pendant trois semaines. Le mercredi et le vendredi, les élèves se sont rendus à l'école à pied, accompagnés par des bénévoles. Une initiative qui a des bienfaits sur la santé, mais aussi la sécurité et le social.

Depuis le début du mois de juin, le Pédibus est en œuvre à Orbais. Le principe est simple : les enfants rejoignent l'école à pied, en groupe et accompagnés par des bénévoles. Comme un bus, le Pédibus suit un itinéraire avec plusieurs arrêts et des horaires précis. Les départs étaient organisés les mercredis et vendredis matin. Au départ, le succès n'était pourtant pas garanti. Lors de la première marche, aucun enfant n'avait répondu présent. Seuls deux ont participé à la deuxième, mais ce vendredi matin huit élèves étaient au rendez-vous. Les enfants en ont parlé entre eux, et les parents se sont montrés plus intéressés.
 
Le projet est né d'une initiative citoyenne et a été mis en place dans le cadre de la commission locale de développement rural. L'objectif est de montrer aux enfants qu'il est possible de venir à l'école à pied. Pour les enfants, le trajet est aussi un moment de partage. Ils discutent, retrouvent des amis ou croisent des voisins.
 

Besoin de parents bénévoles

Le "Pédibus" est aussi un outil pédagogique. À chaque traversée de route, les accompagnateurs rappellent les règles de sécurité et font participer les enfants à la démarche. Lors des trajets, un gardien de la paix était également présent pour faciliter et sécuriser la traversée d'une grande route sans passage piéton.
 
La phase de test désormais terminée, les organisateurs doivent se réunir pour dresser un premier bilan. Ils souhaitent voir si le Pédibus peut être reconduit à la rentrée scolaire prochaine. Ils espèrent aussi pouvoir compter sur l'engagement de nouveaux parents bénévoles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

Les élèves de Bossière en voyage scolaire à vélo

La fin de l'année scolaire approche. Pour la clôturer en beauté, des élèves de l'école de Bossière participent à un voyage un peu particulier puisqu'il est itinérant. Départ ce mercredi matin pour trois jours de vélo à travers la région.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez

Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez

Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Y'a pas de planète B - Coupe du monde: trop chaud pour (bien) jouer?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Y'a pas de planète B - Clim: l'air frais qui réchauffe le climat

Le top 5 des années les plus chaudes de l'histoire du pays: 2024, 2025, 2023, 2020 et 2022. Et, quand on a trop chaud, on pense à une solution évidente : la climatisation.
Image
Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Contestation dans l’enseignement : les élèves de Gembloux dans la rue

Plusieurs centaines d’élèves du Collège Saint-Guibert, de l’Athénée royal et de l’Institut technique horticole de Gembloux ont soutenu leurs professeurs ce jeudi matin. Rassemblés sur la place de l’Orneau, ils ont ensuite défilé dans le centre-ville.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune

Dès ce 1er juin, quatre vélos électriques seront mis à la disposition des citoyens ou des travailleurs sur le territoire perwézien. Un nouveau projet pour la commune qui avait déjà tenté de mettre en place une initiative similaire par le passé.
Image
Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Perwez : l'opposition Villages dénonce un contournement "malsain"

Le projet de contournement présenté mardi par la majorité fait bondir l'opposition perwézienne. "Infinançable", "incohérent", "irrespectueux" : pour Villages, le contournement "malin" est en réalité malsain.
Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

La commune de Chastre lance une grande enquête autour de son Plan communal de mobilité. Les habitants sont appelés à s'exprimer sur la centaine de recommandations détaillées dans ce PCM.
Image
Y'a pas de planète B

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?