Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Perwez peut se targuer d'être très bien desservie en bus. Par contre, certains arrêts présentent des dangers pour les usagers du TEC. C'est le cas, par exemple, de celui situé au carrefour de la chaussée de Wavre et de la rue des Marronniers. Un piquet fiché dans le trottoir, et c'est tout. Trop peu, pour les élèves du collège Da Vinci qui montent ou descendent régulièrement à cet endroit, frôlant les voitures.
Le conseiller Villages André Antoine a choisi cet exemple pour montrer l'urgence d'un recensement des arrêts problématiques. " Nous constatons soit une insécurité, parce que l'aire est trop petite pour les personnes qui attendent. Soit parce qu'il n'y a pas d'abribus, et là vous êtes livré à toutes les intempéries. Ou encore des arrêts de bus qui sont beaucoup trop petits par rapport au nombre d'usagers. "
Le conseiller de l'opposition avait déjà alerté, l'an dernier, sur la situation au sein de la commune. Son interpellation, lors du dernier conseil, a suscité l'intérêt de la majorité. Il y a donc unanimité autour du projet de constitution d'une "task force" qui rassemblerait quatre représentants du groupe Ensemble (majorité) et trois représentants issus des groupes Villages et CAP Perwez (minorité). Des usagers du TEC viendront compléter ce groupe de réflexion.
" Cette task force va hiérarchiser, programmer les investissements, complète André Antoine. Bien sûr, nous espérons que les budgets suivront. " À 80%, les subsides régionaux pourraient ainsi permettre d'acquérir et d'installer des abribus aux endroits sensibles (prix variable, selon la qualité, entre 15 et 40.000 euros la pièce). À charge pour la commune de les entretenir. " C'est maintenant ou jamais ", assène l'élu de Villages. Qui espère pouvoir entamer le travail dès cet été.
Sur le même sujet
Recommandations

Cécité : des lunettes intelligentes pour guider les personnes non-voyantes

Foyers de Bothey : un refuge après l’incendie du Ressort

Y'a pas de planète B - Ces animaux que nos enfants ne connaitront jamais

École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Y'a pas de planète B - Notre make-up nous intoxique?
