Mercredi 30 juillet vers 19 h, un véhicule prend feu dans le tunnel Annie Cordy à Bruxelles. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La conductrice s’en sort indemne, grâce au sang-froid d’un automobiliste et à quelques bons réflexes.
Mercredi 30 juillet, vers 19 h, la Chastroise Geneviève Casterman rentre dans la circulation à Bruxelles, après avoir quitté l’autoroute de la mer. Une fois dans le tunnel Annie Cordy à Koekelberg, elle distingue de la fumée grise s’échapper de sa voiture. Très vite, le nuage se transforme en flammes, et le véhicule prend feu.
"J’ai d’abord senti une odeur. Et puis, j’ai rapidement vu que cela provenait du véhicule, car de la fumée s’échappait du capot, du côté droit de la voiture", explique Geneviève. "Tout est allé très vite. Entre le moment où je perçois l’odeur et l’arrivée des flammes, il se passe à peine quelques minutes."
Un témoin avec les bons réflexes
Engagée dans un virage du tunnel, Geneviève hésite d’abord à s’arrêter en pleine circulation. C’est un automobiliste arrivé à sa hauteur qui la force à freiner brutalement, en plaçant son véhicule en travers de la route. Une fois les deux voitures immobilisées, cet homme fait alors preuve de sang-froid.
"Il a ouvert la portière côté passager et pris mon sac à main, qu’il a jeté sur le bas-côté de la route. Ensuite, je ne sais plus dans quel ordre les choses se sont déroulées, mais je me souviens qu’il avait un extincteur en main", raconte Geneviève.
Selon les pompiers, essayer de maîtriser un véhicule en feu avec son extincteur de bord est le premier bon réflexe à avoir. Il ne faut cependant pas mettre sa vie en danger pour éteindre les flammes à tout prix.
"Si ce n’est pas possible, il ne faut surtout pas chercher à faire marche arrière ou sortir du tunnel avec son véhicule. Il faut le laisser sur place et sortir à pied le plus rapidement possible, par les issues les plus proches : soit les portes de secours, soit l’entrée ou la sortie du tunnel", détaille le major Emmanuel Belaire des pompiers de Bruxelles.
Laisser place aux pompiers
C’est ce que Geneviève a fait. Cela lui a ensuite permis d’appeler les secours. Pour que ces derniers puissent intervenir rapidement, il est primordial que les véhicules bloqués dans le tunnel soient coopératifs.
"Il ne faut pas faire marche arrière, car cela ne sera évidemment pas possible. Il faut surtout se serrer sur les côtés, à droite et à gauche, pour laisser une voie la plus libre possible au milieu, pour les secours."
À la recherche de sa bonne étoile
Aujourd’hui saine et sauve, Geneviève espère que son histoire puisse servir d’exemple. Elle a aussi bon espoir de retrouver son "ange gardien", qui l’a sortie d’une mésaventure qui aurait pu être tragique.
"J’ai lancé un appel sur Facebook", révèle Geneviève. "S’il le souhaite, j’espère pouvoir le remercier en personne", sourit-elle.
L’appel est donc lancé. Illustratrice, Geneviève n’exclut pas non plus de raconter son aventure dans un livre, sur un ton narratif qu’elle aimerait cette fois-ci plus drôle et plus léger.
Sur le même sujet
Recommandations
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes