Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

par

Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.

À la gare de Gembloux, Pro Velo reçoit environ 2.500 visiteurs et effectue 500 réparations par an. Et ce, depuis 2014. Mais l'ASBL va devoir quitter ses locaux pour le 1er décembre. Pro Velo n'a, en effet, pas répondu au nouveau marché publié par la SNCB. Le jugeant trop contraignant, notamment en termes d'horaire.
 
"La SNCB impose les mêmes conditions à toutes les gares du pays. Ce sont les mêmes contraintes pour des gares comme Anvers que des gares comme Gembloux, alors que les flux sont différents", déplore Alice Van de Vyvere, responsable de l'implantation gembloutoise, qui a tenté de faire bouger les choses auprès de la SNCB, en vain. "Concrètement, on devrait ouvrir tous les jours de la semaine de 7 à 9h et de 16 à 18h. Pour l'instant, à Gembloux, on a un mécanicien qui fait des plages horaires d'une journée classique. On n'est pas dans la capacité financière de pouvoir mettre deux personnes dans le local."
 
L'ASBL s'attend à une réduction de ses subsides de la part de la Région wallonne dès 2026, estimée à 20%. Raison pour laquelle elle agit avec prudence. Le CDD d'un des deux mécaniciens gembloutois ne sera malheureusement pas renouvelé. Le second mécanicien devrait partir au point vélo de Namur pour renforcer l'équipe. À noter que Pro Velo a répondu à l'appel de la SNCB pour son local à la gare de Namur. La réponse est attendue à la fin octobre. Il semblerait également que pour le local de Gembloux, "Graines de vélo" ait envoyé sa candidature.
 

D'autres activités, même sans local

À Gembloux, Pro Velo gérait aussi le parking vélo surveillé de la gare. "On a 150 cyclistes qui ont un badge qui leur permet de stationner quotidiennement leur vélo à la gare. Normalement, au 1er janvier, c'est la SNCB qui en reprendra la gestion. On fera au mieux pour que les cyclistes aient un point de contact. Mais la situation s'annonce assez floue", commente encore Alice Van de Vyvere.
 
Que l'on rassure les cyclistes gembloutois, Pro Velo ne quittera pas définitivement la Cité des Couteliers. La Ville de Gembloux soutient la structure. L'idée est lancée de créer un hub vélo pouvant accueillir des acteurs de la mobilité active comme Avello, un Repair Café, et ainsi organiser des locations de deux-roues longue durée.
 
Car la gestion des Djibloucyclettes, 45 vélos proposés à la location longue durée, était aussi confiée à Pro Velo. Alain Goda, l'échevin de la Mobilité (MR), nous indique vouloir trouver une solution avant la fin de l'année pour assurer la continuité du service. Et ce, en discussion avec Pro Velo.
 
Sans local, l'ASBL pourra tout de même continuer d'autres activités comme les bourses au vélo, les check-up et les formations à destination des écoles entre autres. "Avec le brevet du cycliste, on touche 18 classes par an", se contente la responsable.
 
Pour rouler à vélo en toute sécurité, à l'approche du changement d'heure, voici les conseils de Pro Velo.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 8 novembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 8 novembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau : Tim Wagendorp, organisateur des journées de la Coutellerie qui se tiennent ce week-end à Gembloux.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?

Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?

"Fast déco" : produit d'ameublement fabriqué à moindre coût, qui suit des tendances éphémères et finit rapidement à la poubelle avant d'être remplacé. En gros, le même concept que pour la "fast fashion", mais version aménagement d'intérieur.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
La taxe déchets augmente à Gembloux et sera indexée chaque année

La taxe déchets augmente à Gembloux et sera indexée chaque année

Dès 2026, la taxe sur le ramassage des déchets augmentera à Gembloux. Elle sera ensuite indexée chaque année, mais l'ambition est de ne pas l'augmenter à nouveau d'ici 2031.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville

Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville

La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux

Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026

La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026

La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau

Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau

Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
N4, rue de Mazy, pont d'Infrabel : à Gembloux, des travaux partout

N4, rue de Mazy, pont d'Infrabel : à Gembloux, des travaux partout

C'est un triptyque dont se passeraient volontiers les Gembloutois : trois chantiers simultanés sur des axes importants vont engendrer des soucis de circulation à l'entrée de la Ville.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière

Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière

Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.