Les jours raccourcissent et avec eux, la luminosité. Les cyclistes du quotidien doivent s'adapter à quitter le boulot alors qu'il fait déjà noir. Pour rouler en toute sécurité, Pro Velo conseille de bien s'équiper et d'être d'autant plus vigilant.
Depuis ce dimanche, le soleil se couche une heure plus tôt. Selon l'Agence wallonne pour la Sécurité Routière, ce changement de luminosité entraîne chaque année une augmentation des accidents de piétons. Entre le mois d'octobre et le mois de novembre, le nombre d'accidents de piétons survenant en fin de journée augmente de 42% en Wallonie.
Cette période est aussi plus dangereuse pour les cyclistes quotidiens ou les "vélo-taffeurs". À la sortie du bureau, il fait déjà noir. Il faut donc s'équiper pour "voir et être vu", insiste Théo Arvicus, chargé de mission chez Pro Velo. Outre l'équipement de base sur le vélo, il existe de plus en plus d'accessoires utiles, voire indispensables, pour garantir sa sécurité en deux-roues.
Il s'agit également d'adapter son comportement sur le vélo, tout en "prenant sa place sur la route". La vigilance est aussi de mise pour les piétons et les automobilistes.
Sur le même sujet
Recommandations
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo