Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
La commune de Walhain s'est associée avec le Centre de Recherches routières (CRR) pour inspecter la qualité de ses trottoirs. Ce lundi, les agents ont parcouru le réseau piéton du village de Walhain-Saint-Paul à l'aide d'une chaise roulante transformée. Cette chaise d'auscultation permet de mesurer en continu et à une vitesse de 1m/s la planéité d'un revêtement et d'ainsi objectiver le niveau de confort. "Les différents capteurs vont donner un score entre 0 et 10. Cela donne également toute une série de photos puisque des clichés sont pris tous les mètres. Cela donnera des informations précises au gestionnaire, ici communal, sur l'ensemble de son réseau", annonce Olivier Van Damme, chercheur au Centre de Recherches routières.
 
Cette chaise, unique en Belgique, a déjà été utilisée en Wallonie et dans des communes bruxelloises. Par contre, pour la première fois en Wallonie, le CRR testait sa méthode complète. En plus de la chaise, des agents ont procédé à l'inspection visuelle à l'aide d'une application mobile : "Merging Maps". Celle-ci permet de relever les dégradations des revêtements, les obstacles sur le réseau piéton, ou encore les non-conformités au niveau des traversées piétonnes. Pavé manquant, taque d'égout qui ressort, obstacle quelconque, ou encore passage trop étroit, ont donc été répertoriés dans l'application. "À Walhain, les dégradations les plus communes sont les affaissements au niveau des trottoirs, là où il y a des entrées carrossables et là où des véhicules roulent sur le trottoir ou s'y stationnent, comme à proximité des commerces", révèle Alvaro Defalque, chercheur au CRR.
 
Complémentaire au Plan Trottoirs
Comme pour les routes, l'état des trottoirs fait souvent l'objet d'interpellations citoyennes. Notamment de la part du Conseil consultatif des Aînés, très actif à ce sujet. À Walhain, la place du piéton n'est pas qu'une question de mobilité, mais aussi de vivre-ensemble et de santé publique. La commune compte donc sur ces relevés seront donc une base de travail précieuse pour améliorer le confort des piétons. "Pour nous, c'est complémentaire au Plan Trottoirs (ndlr : établi en 2023) qui a analysé l'ensemble de la commune avec les pôles intéressants pour les piétons et l'état général des trottoirs autour de ces pôles. Ici, on va avoir une analyse plus fine, à l'échelle du mètre carré, et sur l'ensemble des trottoirs. Ce qui n'était pas le cas du Plan Trottoirs", précise Julie Pire, conseillère en mobilité à la commune de Walhain.
 
Une fois les résultats reçus, la commune pourra donc envisager les interventions urgentes et remédier aux problèmes avant que ceux-ci ne s'aggravent. "On saura s'il y a des interventions qu'on peut faire nous-mêmes, des petits travaux rapides à faire, qui peuvent nous permettre de rendre les trottoirs bien plus confortables pour toute la population", conclut-elle.
Sur le même sujet
Recommandations
  Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
  Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
  Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
  Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes