Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Gabriel Dushimire a fini par contacter la presse pour raconter son quotidien. Dans sa maison – récente –, qui borde la N29 à Corroy-le-Château, de longues fissures apparaissent le long de certains murs. Il suffit de rester deux minutes dans son living pour sentir l'habitation vibrer. " On n'a plus de moment de quiétude. Les nuits sont devenues impossibles ", souffle-t-il.
De l'autre côté de son mur anti-bruit, les voitures et les poids lourds roulent effectivement très vite. Des ornières sont disséminées tout le long de la chaussée. Les autorités sont conscientes du problème. Tout est d'ailleurs prêt pour réaliser les travaux : le cabinet du ministre Desquesnes a confirmé l'obtention du budget pour rénover la chaussée, les autorités sont aussi d'accord pour ramener la vitesse maximale, sur ce tronçon, de 90 à 70 km/h. " Qu'attend-on ? " se demande Gabriel, au nom du comité de riverains qu'il représente. Dans des échanges de courrier, le SPW indique dans un premier temps que les travaux auront lieu fin juin-début juillet. Mais des "soucis de planning" amènent une autre date : la seconde quinzaine de septembre. Or, début octobre, les ouvriers s'installent durablement à Lonzée, pour un chantier comparable... sur la Nationale 4. " On nous avait dit que la N29 était prioritaire ", s'emporte Gabriel.
Alain Goda (MR), l'échevin gembloutois des Travaux, reconnaît des difficultés de communication avec le SPW. Le chantier de Lonzée a d'ailleurs surpris les riverains, comme nous l'avions relaté dans un reportage récent. Mais lorsqu'il demande si les deux chantiers peuvent être menés de front, l'élu se voit opposer un non ferme. Pour des raisons de sécurité. " La zone de police a remis un avis négatif, précise Alain Goda. Toute une partie du charroi de la N29 allait être renvoyé, via la N93, sur la N4. "
Pour les riverains de la N29, l'attente sera donc prolongée. Jusque quand ? Le chantier de la N4 doit, théoriquement, prendre fin vers le 20 novembre. " Le SPW verra s'il reste une fenêtre après pour réaliser la N29 avant l'hiver, complète Alain Goda. Mais les conditions météo vont conditionner la réalisation du chantier. " Nous ne sommes pas parvenus à joindre le SPW pour compléter les informations à notre disposition.
Sur le même sujet
Recommandations

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux

Voiture en feu : la mésaventure de Geneviève et les conseils des pompiers
