À Bossière, un vélobus amène les élèves jusqu'à l'école

par

Se rendre à l'école à vélo en toute sécurité, accompagné de ses camarades de classe. C'est le projet que lance aujourd'hui un collectif de parents à l'école communale de Bossière. L'initiative porte un nom original : celui de "Vélobus".

Exit le bus ou la voiture. Courageux et valeureux, c'est à vélo et sous la pluie qu'une vingtaine d'enfants rejoignent leur école communale à Bossière en cette rentrée 2025. Accompagnés de parents pour les encadrer en toute sécurité, ces jeunes cyclistes allient sport et mobilité douce dès 8 heures du matin pour se rendre en classe. Un ramassage scolaire innovant, portant un nom original : celui de Vélobus.

Malgré les conditions difficiles, Noémie a le sourire à son entrée dans l'école. "Tout s'est bien passé et c'était chouette. Je ne suis pas trop mouillée", déclare-t-elle. "Je n’étais pas très motivée en sortant de chez moi, mais une fois sur le vélo, j'ai oublié la pluie. C'est cool de faire du vélo à plusieurs", souligne de son côté Élise.

Conçu comme une ligne de bus 

À l'instar d'un itinéraire de bus conventionnel, le Vélobus est aménagé sur un parcours de quelques kilomètres, comprenant plusieurs arrêts. À Bossière, c'est notamment au niveau de la place de l'Église ou de la salle Basse Hollande que le peloton de vélos pose pied à terre. Des points de rassemblement choisis judicieusement pour récupérer les élèves plus facilement.

"Après avoir mené une petite enquête pour savoir qui était motivé par le Vélobus, on a vu un parcours se dégager du côté de l'ouest de Bossière. On a alors identifier quatre stops idéales, qui nous permettent d'être en sécurité quand on s'arrête pour prendre d'autres enfants", dévoile Simon De Voghel, l'un des parents à l'initiative du projet.

2 lignes, les moins expérimentés devant

Soutenus par l'école de Bossière et la Ville de Gembloux, ces parents cyclistes bénéficient également d'un accompagnement de Pro Vélo. L'organisme les forme aux règles à mettre en place sur la route, dont le positionnement stratégique des enfants.

"Généralement, on va mettre les enfants qui maîtrisent un peu moins le vélo devant. Ce sont eux qui vont imprimer le rythme", explique Jérôme Dusart, chargé pédagogique chez Pro Vélo."Les plus grands iront plutôt derrière."

"Et on roule en deux files", ajoute le formateur. "Les élèves avec un peu plus de difficulté iront donc dans la file de droite, de manière à être ceinturés par les élèves positionnés dans la file de gauche."

Au-delà d’un apprentissage de la conduite à vélo en toute sécurité, le Vélobus favorise la cohésion sociale. Il contribue sans aucun doute au développement personnel des élèves participants."C'est un projet fédérateur et vertical, car tous les enfants sont inclus dans le projet. Ça permet par exemple aux plus grands d'accompagner les plus petits", analyse Élodie Jandrain, la directrice de l'école Gembloux IV, à laquelle est rattachée l'implantation de Bossière. "Pour l'école, c'est vraiment un gros plus."

Un appel aux parents et grands-parents 

Actuellement en phase de test, un premier bilan de ce Vélobus devrait être tiré après la Toussaint. Mais d'ici là, d'autres lignes pourraient ouvrir, car plusieurs demandes dans d'autres zones de Bossière sont déjà sur la table.

L'implantation de Bossière lance donc un appel auprès des parents et grands-parents d'enfants du village pour recruter de nouveaux adultes encadrants, et ainsi pouvoir ouvrir de nouvelles lignes de Vélobus dans le village. Si le projet vous parle, vous pouvez prendre directement contact avec la direction de l'établissement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image
Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image
À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image
Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux

Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux

(Article mis à jour avec les travaux sur la ligne 161) En raison de travaux, le trafic des trains sera suspendu ces 15 et 16 août entre Gembloux et Ottignies. Et du lundi 18 au mercredi 20 août entre Gembloux et Jemeppe-sur-Sambre.
Image
Voiture en feu : la mésaventure de Geneviève et les conseils des pompiers

Voiture en feu : la mésaventure de Geneviève et les conseils des pompiers

Mercredi 30 juillet vers 19 h, un véhicule prend feu dans le tunnel Annie Cordy à Bruxelles. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La conductrice s’en sort indemne, grâce au sang-froid d’un automobiliste et à quelques bons réflexes.
Image
Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Dans le centre de Gembloux, les voitures partagées Cambio ont la cote! Les autorités communales souhaitent développer le réseau dans les villages. Une consultation citoyenne est en cours pour évaluer l'intérêt et les besoins des villageois.
Image
Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Image
Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Remise des CEB aux élèves des écoles de Gembloux

Une centaine d'élèves de 6e primaire ont décroché leur CEB dans les écoles communales de Gembloux. Le sésame leur a été remis ce jeudi soir, lors d'une séance organisée en l'auditoire Senghor.
Image
Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Y'a pas de planète B - Les meilleures vacances de ta vie (sans avion)!

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image
A l'école "Les Petits Boulis" de Chastre, le CEB a commencé

A l'école "Les Petits Boulis" de Chastre, le CEB a commencé

Une semaine de stress et de concentration pour les élèves de 6e primaire : les épreuves 2025 du CEB ont débuté. Pour les enseignants, les conseils restent les mêmes d’année en année : prendre son temps et bien lire les consignes.
Image
Y'a pas de planète B - Climat: on nous raconte n'importe quoi?

Y'a pas de planète B - Climat: on nous raconte n'importe quoi?

Alors que l'urgence d'agir ne s'est jamais fait autant ressentir, un paradoxe semble aujourd'hui à l'œuvre : les discours niant l'évidence scientifique du changement climatique se banalisent sur les médias grand public.
Image
Cécité : des lunettes intelligentes pour guider les personnes non-voyantes

Cécité : des lunettes intelligentes pour guider les personnes non-voyantes

Être non-voyant demande des adaptations au quotidien, notamment pour se déplacer. Les objets connectés offrent aujourd’hui une aide précieuse. La dernière innovation en date : des lunettes intelligentes, équipées de capteurs et haut-parleurs.
Image
La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen

La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen

Les élèves de la Petite École de Gentinnes ont troqué leurs cartables contre des dons. Vêtements, vivres et produits de soins : tout était rassemblé dans le cadre de leur projet citoyen "Le Son d’Enfants", mené en collaboration avec Louvain Coopération.
Image
Y'a pas de planète B - Ces animaux que nos enfants ne connaitront jamais

Y'a pas de planète B - Ces animaux que nos enfants ne connaitront jamais

Face à l'urgence climatique, seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie en 21 jours ? Prendre exclusivement les transports en commun, abandonner le smartphone, se passer de viande, tenter le zéro déchet ? Plusieurs jeunes ont relevé le défi ! Il est temps d'agir : il n'y a pas de planète B. Ce programme est disponible en version sous-titrée.