Se rendre à l'école à vélo en toute sécurité, accompagné de ses camarades de classe. C'est le projet que lance aujourd'hui un collectif de parents à l'école communale de Bossière. L'initiative porte un nom original : celui de "Vélobus".
Exit le bus ou la voiture. Courageux et valeureux, c'est à vélo et sous la pluie qu'une vingtaine d'enfants rejoignent leur école communale à Bossière en cette rentrée 2025. Accompagnés de parents pour les encadrer en toute sécurité, ces jeunes cyclistes allient sport et mobilité douce dès 8 heures du matin pour se rendre en classe. Un ramassage scolaire innovant, portant un nom original : celui de Vélobus.
Malgré les conditions difficiles, Noémie a le sourire à son entrée dans l'école. "Tout s'est bien passé et c'était chouette. Je ne suis pas trop mouillée", déclare-t-elle. "Je n’étais pas très motivée en sortant de chez moi, mais une fois sur le vélo, j'ai oublié la pluie. C'est cool de faire du vélo à plusieurs", souligne de son côté Élise.
Conçu comme une ligne de bus
À l'instar d'un itinéraire de bus conventionnel, le Vélobus est aménagé sur un parcours de quelques kilomètres, comprenant plusieurs arrêts. À Bossière, c'est notamment au niveau de la place de l'Église ou de la salle Basse Hollande que le peloton de vélos pose pied à terre. Des points de rassemblement choisis judicieusement pour récupérer les élèves plus facilement.
"Après avoir mené une petite enquête pour savoir qui était motivé par le Vélobus, on a vu un parcours se dégager du côté de l'ouest de Bossière. On a alors identifier quatre stops idéales, qui nous permettent d'être en sécurité quand on s'arrête pour prendre d'autres enfants", dévoile Simon De Voghel, l'un des parents à l'initiative du projet.
2 lignes, les moins expérimentés devant
Soutenus par l'école de Bossière et la Ville de Gembloux, ces parents cyclistes bénéficient également d'un accompagnement de Pro Vélo. L'organisme les forme aux règles à mettre en place sur la route, dont le positionnement stratégique des enfants.
"Généralement, on va mettre les enfants qui maîtrisent un peu moins le vélo devant. Ce sont eux qui vont imprimer le rythme", explique Jérôme Dusart, chargé pédagogique chez Pro Vélo."Les plus grands iront plutôt derrière."
"Et on roule en deux files", ajoute le formateur. "Les élèves avec un peu plus de difficulté iront donc dans la file de droite, de manière à être ceinturés par les élèves positionnés dans la file de gauche."
Au-delà d’un apprentissage de la conduite à vélo en toute sécurité, le Vélobus favorise la cohésion sociale. Il contribue sans aucun doute au développement personnel des élèves participants."C'est un projet fédérateur et vertical, car tous les enfants sont inclus dans le projet. Ça permet par exemple aux plus grands d'accompagner les plus petits", analyse Élodie Jandrain, la directrice de l'école Gembloux IV, à laquelle est rattachée l'implantation de Bossière. "Pour l'école, c'est vraiment un gros plus."
Un appel aux parents et grands-parents
Actuellement en phase de test, un premier bilan de ce Vélobus devrait être tiré après la Toussaint. Mais d'ici là, d'autres lignes pourraient ouvrir, car plusieurs demandes dans d'autres zones de Bossière sont déjà sur la table.
L'implantation de Bossière lance donc un appel auprès des parents et grands-parents d'enfants du village pour recruter de nouveaux adultes encadrants, et ainsi pouvoir ouvrir de nouvelles lignes de Vélobus dans le village. Si le projet vous parle, vous pouvez prendre directement contact avec la direction de l'établissement.
Sur le même sujet
Recommandations

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux

Voiture en feu : la mésaventure de Geneviève et les conseils des pompiers

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville

Cécité : des lunettes intelligentes pour guider les personnes non-voyantes

La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen
