C'est un triptyque dont se passeraient volontiers les Gembloutois : trois chantiers simultanés sur des axes importants vont engendrer des soucis de circulation à l'entrée de la Ville.
Les heures de pointe commencent à devenir pénibles, pour les automobilistes qui entrent et sortent de Gembloux. Au chantier régional de ré-asphaltage de la Nationale 4, entre Lonzée et le rond-point du Bordia, s'ajoutent la rénovation de la rue de Mazy (chantier communal) et... la destruction/reconstruction du pont d'Infrabel, avenue des Combattants. Concrètement :
 
- Depuis ce 3 novembre : réfection de la rue de Mazy. C'est un chantier communal en deux phases (égouttage et revêtement). Jusqu'au 10 novembre, le passage à niveau est fermé à hauteur de Chapelle-Dieu. Des déviations sont mises en place pour les véhicules venant de la rue Elisabeth, de l'Avenue des Combattants et de la rue de Mazy.
 - Du 8 novembre à la mi-juillet 2026 : le passage à niveau de Chapelle-Dieu est rouvert, mais la rue de Mazy sera fermée entre la rue Joseph Laubain et la rue de la Bouteille. Ici encore, des déviations seront installées, y compris pour les bus TEC.
 - Chantier Infrabel : démolition du pont de l'avenue des Combattants. À partir du 12 novembre, Infrabel démolira le vieux pont qui surplombe la ligne de chemin de fer. Là aussi, ces travaux devraient finir en juillet 2026. Ils sont donc concomitants à ceux de la rue de Mazy. Toute circulation sera interdite, y compris celle des piétons. Une première déviation sera mise en place via la rue Joseph Laubain, la rue Chapelle-Dieu et la rue Sigebert pour la circulation locale. Une seconde déviation sera également mise en place via la Chaussée de Namur et l'Avenue Maréchal Juin pour la circulation de plus de 3.5T ainsi que pour la circulation venant de la rue Sigebert.
 - Ces deux chantiers viennent donc s'ajouter à celui lancé début octobre sur un tronçon de la Nationale 4 entre Lonzée et le rond-point du Bordia. Le SPW a communiqué aux riverains que les couches de revêtement seront posées entre ce mercredi 5 novembre et ce vendredi 7 en fin de journée (entre les BK 39,2 et 42).
 
En clair : la carte des déviations
 
Les automobilistes devront clairement s'attendre à des embarras de circulation sur les grands axes (Nationale 4) et dans la traversée de Lonzée jusqu'à la rue du Bordia. Les sens uniques ne faciliteront pas non plus l'accès au quartier À Tous Vents. Il reste accessible aux riverains via le Chemin de Lovagne. Deux itinéraires sont proposés :
 
 
 Dans sa communication, la Ville de Gembloux reconnaît les difficultés qui accompagneront ces différents chantiers :
Nous savons que les chantiers successifs pèsent sur le quotidien et compliquent les déplacements. Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale d’entretien et d’amélioration durable du réseau routier. Nos services veillent à coordonner au mieux les interventions afin de réduire l’impact sur la mobilité et de garantir la sécurité de tous.
La carte interactive des chantiers et des déviations autour de Gembloux est à consulter ici.
Sur le même sujet
Recommandations
  Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
  Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
  Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
  Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
  Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
  Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
  Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
  Des travaux, ces prochains jours, sur les lignes SNCB autour de Gembloux