65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Dans la bibliothèque du Vert Galant, une résidence privée du centre de Gembloux, le Dr Dumoulin a réuni quelques dames âgées de plus de 65 ans. Tour à tour, chacune s'exprime sur ses expériences passées. Héléna Harnetiaux se rappelle avoir chuté déjà à deux reprises : " Un chien est venu se jeter dans la roue de mon vélo. Là, j'ai eu une fracture du péroné. Une autre fois, j'étais montée sur une chaise. La chaise a basculé et je suis tombée en arrière. "
Les conséquence peuvent être dramatiques. En Belgique, 20% des accidents mortels sont causés par des chutes. Et les personnes à la constitution plus fragile sont évidemment les plus touchées. C'est pour sensibiliser à cette question que le Dr Jean Dumoulin propose des ateliers avec son asbl "Arthalie". " Notre objectif est de faire passer le message que la chute est un péril bien réel et malheureusement fréquent, explique-t-il. On considère qu'à partir de 65 ans, une personne sur trois va chuter chaque année. Ce qui représente plus de 1.700 chutes rien qu'à Gembloux. "
Parmi les conseils distillés : porter des chaussures fermées, installer des mains-courantes, éviter les tapis de sol et, bien sûr, faire de l'exercice pour conserver une masse musculaire suffisante. Madeleine Rouvroy, fringuante octogénaire, confie : " Je fais dix minutes de vélo d'appartement tous les jours. Minimum. Et j'ai une kiné qui vient une fois par semaine pour me re-muscler. "
Les ateliers participatifs du Dr Dumoulin se tiennent généralement le dernier dimanche du mois, avenue du Ponant, 3A à 5030 Gembloux. Le prochain est prévu le 28 septembre. Réservation obligatoire via message écrit par Whatsapp au 0498/65.89.79.
Sur le même sujet
Recommandations
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?