L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Trois jours par semaine, l'Espace 9 ouvre les portes de la salle de la Sapinière pour accueillir un public isolé et les aînés de la commune de Gembloux. Au total, 19h d'activités sont proposées chaque semaine. L'espace communautaire a pu ouvrir grâce à un appel à projets de l'AViQ, l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité, lancé en 2022. Le but était de lutter contre l'isolement social et le sentiment de solitude. Et sur le terrain, ça marche! Ce jeudi, ils étaient une bonne vingtaine à participer à l'atelier cuisine ou simplement à partager le repas de midi.
Mais voilà, ce lieu convivial pourrait être forcé à fermer ses portes très prochainement. D'ici la fin de l'année 2025, l'AViQ coupera ses subsides. Selon le président du CPAS de Gembloux, Andy Rogge (Bailli), cela représente 95.000€. Une enveloppe plus qu'utile pour payer les frais de fonctionnement et de personnel. "On étudie, depuis plusieurs mois, des pistes alternatives pour voir dans quelle mesure on peut maintenir l'Espace 9 indépendamment de ces subsides. Cela ne pourra s'imaginer que dans un cadre revisité, différent", déplore le président de l'action sociale. Pourquoi ne pas collaborer avec le tissu associatif local? "Notre objectif est de le maintenir", insiste Andy Rogge.
Car le lieu est un véritable endroit de convivialité qui plaît à ceux qui le côtoient depuis maintenant plusieurs années. Si l'Espace 9 arrive à se sauver sans le subside wallon, il pourra s'affranchir du cadre du projet pilote et ainsi, pourquoi pas, s'ouvrir à un public plus large.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo