Avec les bons résultats des Diables noirs, le ballon ovale attire de plus en plus. À Gembloux, on joue au rugby, le dimanche matin. Les entraînements sont ouverts à tous, enfants comme adultes, dans une ambiance familiale.
Le ballon ovale circule bien sur le terrain synthétique, à l'arrière du club de tennis de Gembloux, tous les dimanches matins. Après une première phase de test l'an dernier, l'initiation au rugby attire encore plus de joueurs cette année. L'activité est ouverte dès l'âge de 7 ans. Fille comme garçon peuvent participer. Et même les adultes! "L'idée est de proposer un rugby familial. On peut venir jouer en famille. L'année dernière, on avait un papa et une maman qui venaient jouer avec leur fils. On a encore deux papas qui viennent jouer. C'est plutôt, dans un premier temps, une initiation : savoir comment jouer au rugby. Donc, ça reste assez ludique", confie Thomas van der Steen, l'entraîneur.
Les plus petits n'ont pas encore vraiment conscience des règles du sport. Mais toucher la balle et s'entraîner aux contacts leur donneront déjà l'amour du sport. D'autant qu'avec les récentes belles performances de nos Diables noir, l'équipe nationale belge de rugby, les yeux sont tournés vers le jeu à 15. "Cela fait maintenant un petit temps que le rugby s'est bien développé en Belgique. Mais là, avec les résultats des Diables noirs (ndlr : ils ont frôlé une qualification historique à la Coupe du monde en 2027), cela suscite des envies", sourit le passionné depuis tout jeune.
De la place pour un vrai club
Selon Thomas van der Steen, lancer ce sport à Gembloux ne peut être que bénéfique. Actuellement, l'équipe manque encore de joueurs pour former un vrai club. Mais, comme tout bon sportif, l'entraîneur nourrit des ambitions. "Il y a d'abord beaucoup de choses à mettre en place. Déjà, le public. Puis, voir si la Ville de Gembloux est prête à soutenir un tel projet."
Gembloux est idéalement située entre trois clubs de rugby : le ROC d'Ottignies, le Black Star de Charleroi et le 15 de Namur. Signe pour l'ovalie qu'il y a de la place pour une équipe gembloutoise dans la mêlée. Si vous souhaitez vous essayer au rugby, n'hésitez pas à contacter Thomas van der Steen pour une séance d'essai. Soit par mail via l'adresse rugbygembloux@gmail.com. Ou par téléphone, au 0485/08.94.49.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes