À l’école communale Andrée Geulen-Herscovici, au centre de Walhain, des travaux de rénovation sont en cours depuis février 2024. L’objectif : accueillir un plus grand nombre d’élèves et améliorer le confort des acteurs de l’école.
Le chantier en cours à l'école Andrée Geulen-Herscovici, pourrait bien changer le quotidien de nombreux élèves. Deux nouvelles classes sont en construction, tout comme le réaménagement des bureaux de l'administration et la rénovation du réfectoire. La directrice des écoles de Walhain, Delphine Bricart, justifie ces transformations. « La demande d’inscription est de plus en plus grande, donc on est à l’étroit et il était nécessaire d’avoir des locaux supplémentaires pour accueillir les enfants. »
Si les gros travaux, comme le désamiantage, ont été réalisés pendant les congés, ils ont tout de même amené quelques désagréments pour les enfants. « Parfois, on n'avait pas de cours, donc on devait aller chez les maternelles. Il y a des camions qui viennent, du coup la cour, elle est plus petite » affirme Raphaël Devillé, élève de 5e primaire. Dans l’ensemble, ces transformations sont plutôt bien accueillies. Une membre du Comité des parents d'élèves ajoute : « Ça a permis une rénovation des bâtiments. Donc pour les enfants, c'est plus confortable. Surtout qu’ils passent quand même pas mal de temps au niveau du rez-de-chaussée qui était la garderie. Donc ça permet un meilleur accueil pour eux le matin et le soir en période de mauvais temps. Surtout, il y a des classes qui ont été rajoutées, un étage qui a été construit, des passerelles qui ont été construites. Je pense que pour le corps enseignant et les enfants, les travaux sont plutôt positifs. »
Plus de confort et une meilleur qualité d'enseignement
Effectivement, côté enseignant, ces améliorations sont bienvenues. En plus du confort, c’est aussi la qualité de l’enseignement qui va en bénéficier, d'après Simon Vanderose, professeur de philosophie et de citoyenneté. « En tant que prof de citoyenneté, j’aurai mon local, donc plus de confort. Je pense que les enfants aussi, ça leur permet de structurer le cours en se disant que maintenant, on est dans un autre cours, un autre cadre. Donc il y a d'autres règles. Ce sont les enfants qui bougeront pour aller dans ces classes-là et comme ça, ça permet qu’ils sortent de leur classe et de leurs quatre murs pour en découvrir quatre autres. »
Lancé en février 2024, le chantier devrait s’achever cet été, juste à temps pour la rentrée 2025. Prochain projet en réflexion, après la rénovation des écoles de Perbais et de Walhain centre : des travaux d’extension pour l’école de Tourinnes.
Marie QUIBLIER
Sur le même sujet
Recommandations
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant