Une centaine d'élèves de 6e primaire ont décroché leur CEB dans les écoles communales de Gembloux. Le sésame leur a été remis ce jeudi soir, lors d'une séance organisée en l'auditoire Senghor.
C'est dans un auditoire Senghor rempli à bloc que s'est déroulée la remise des CEB aux élèves des écoles communales de Gembloux. " Une première mondiale : passer d'un coup de la sixième primaire à l'université " a lancé, en boutade, le bourgmestre Benoît Dispa. Entourés de leurs enseignants, de leurs parents et de leurs directrices, les élèves ont défilé un à un devant l'auditoire.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le taux de réussite de ce Certificat d'études de base 2025 affiche 86,9 %. Gembloux fait-elle mieux ? C'est un secret. " On ne peut pas dire les chiffres, simplement parce qu'on ne fait pas de la concurrence entre écoles, soutient l'échevin de l'Enseignement (Bailli). Mais c'est une fierté de voir que le niveau est bon. Je pense aussi que le fait qu'on ait des petites écoles de village, à taille humaine, cela crée une dynamique enthousiasmante. "
Gauthier de Sauvage aura longuement fait ovationner les acteurs de cette réussite. Parmi eux : Jade Pollak. Elle a entamé son année comme institutrice et l'a terminée comme directrice des trois écoles de Gembloux 1 (Ernage, Grand-Manil, Lonzée). Un remplacement survenu au mois d'avril. " Comme je suis instit' sur la commune, j'avais déjà un bon contact avec les enfants et avec les collègues instits. J'ai aussi appris à connaître les parents d'une autre façon. "
Une centaine d'élèves sont venus valider leur sésame pour le secondaire. La plupart se répartiront entre l'athénée royal et le collège Saint-Guibert. Mais la rentrée, prévue durant la dernière semaine d'août, ne semble pas pour l'instant, constituer une priorité.
Sur le même sujet
Recommandations

École de Walhain : des travaux pour répondre à la hausse des inscriptions

Collège Saint-Guibert : Des élèves créent leur propre recueil de poèmes

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles
