Excédés par la réforme de la septième année professionnelle, les élèves de l'Institut Technique Horticole mèneront une action ce vendredi au rond-point des 3 clés.
Depuis l'annonce de la réforme de l'enseignement qualifiant, les élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux ne décolèrent pas. Après avoir symboliquement enterré leur filière de 7e professionnelle, ils ont décidé de manifester, ce vendredi 7 février. L'action prendra la forme de barrages filtrants installés de part et d'autre du rond-point des 3 clés, entre 17 et 18 heures.
À l'initiative de ce mouvement, un parent d'élève de 6e année TQ (technique de qualification) en horticulture. Les jeunes ont suivi. Lou Javaux, élève de 6e, a déjà fait une croix sur la 7e professionnelle qu'il comptait suivre : " À la place, je peux aller à la Haute école soit faire des études différenciées à l'IFAPME, mais les parcours sont plus longs et les certificats de fin d'études ne sont pas les mêmes. "
Les élèves seront soutenus par leurs parents. La police de Gembloux encadrera la manifestation, aux abords du rond-point des 3 clés, sur les Nationales 4 et 29. La direction de l'établissement précise qu'elle n'est pas partie prenante à cette manifestation. Ce qui n'empêchera pas certains professeurs d'y participer.
Sur le même sujet
Recommandations

Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés

Rentrée scolaire: l'importance de sensibiliser les élèves aux troubles d'apprentissage

Danny, concierge à Gembloux Agro-Bio Tech, prend sa retraite après 46 ans de service

Les conseils pour un bon barbecue avec Philippe Broka, de l'IFAPME de Perwez

Transmission de passion pour des métiers en pénurie à l'IFAPME de Perwez
