La Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech ouvrait les portes de ses laboratoires, ce mercredi lors du Terra Day. Cette sixième édition s'inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences.
Une immersion au cœur du Terra, le centre de recherche et d'enseignement de la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. Plus de 250 visiteurs ont pu découvrir 14 stands des différents axes de recherche, lors du Terra Day : bio-technologie, gestion forestière, agriculture, nouvelle alimentation, etc.
À l'origine, le Terra Day était destiné à faire se connaître les chercheurs du Terra, entre eux. Pour cette sixième édition, les laboratoires ont ouvert leurs portes au public, dont 150 étudiants en secondaire. "On s'inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences", note Philippe Jacques, président du Terra.
Les élèves peuvent participer à des démonstrations pratiques et échanger avec des chercheurs et doctorants sur des projets concrets. Ils ont découvert, par exemple, comment des déchets alimentaires du restaurant universitaire peuvent être valorisés par l'entomoculture. Joachim Carpentier, doctorant en entomologie, nourrit des larves de mouches "soldat noir" avec les restes alimentaires. Il s'en sert ensuite pour faire du savon!
Du vivant et des mathématiques
Le Terra Day permet de montrer les différentes facettes du métier de bio-ingénieur. Un mélange de vivant et de mathématiques. Comment les drones aident à comprendre les écosystèmes. Analyser la croissance des cultures grâce aux nouvelles technologies. Déterminer la santé des vaches en analysant leur lait, via l'intelligence artificielle. C'est le cas du projet européen HoliCow qui offre des indicateurs simples aux éleveurs de vaches laitières, grâce à des modélisations.
L'unité de recherche Terra représente 650 personnes, sur le campus gembloutois de l'Agro-Bio Tech. Tous travaillent, de près ou de loin, à répondre aux défis environnementaux actuels et futurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech