L'Institut Technique Horticole de Gembloux en deuil contre la réforme de l'enseignement qualifiant

par

Ce mercredi matin, l'Institut Technique horticole de Gembloux se mobilisait contre réforme de l'enseignement. Afin de protester contre la suppression de la 7e professionnelle qualifiante, les élèves organisaient une procession funéraire.

L'Institut Technique Horticole de Gembloux est en deuil. Opposés à la réforme de l'enseignement de la ministre Glatigny, élèves et enseignants se mobilisent en mettant en scène un enterrement et une crémation de leur certificat de fin d'études. Symboliquement, ils dénoncent la mise à mort de la 7e année qualifiante en arboriste grimpeur-élageur et en  aménagement du parc et jardin.
 
"On voulait vraiment marquer le coup, en essayant de lancer une action la plus symbolique possible" explique Clément Delhoute, élève de 6ème technique qualification. "On a représenté un cercueil pour dénoncer le fait qu'on ne pourra pas faire notre 7e à la rentrée prochaine." 
 

Peur pour l'avenir 

 
Au-delà de la tristesse qui se traduit de cette procession, c'est la peur qui occupe les pensées des élèves. La peur pour un avenir incertain, complètement remis en cause. "On a l'impression de ne pas être écouté" continue Clément. "On a des envies, des passions, et ici, tout s'arrête du jour au lendemain. C'est très dur."
 
"Je me suis inscrit spécifiquement cette année pour faire une 7e grimpeur-élagueur" rajoute Louise. "Maintenant, je vais devoir réfléchir à une réorientation, mais ça va être compliqué."
 

Une reconversion dans l'enseignement adulte

 

Pour rassurer les étudiants du qualifiant, la Ministre Glatigny souligne qu'ils pourront se rediriger vers les formations pour adultes, notamment à l'IFAPME. Mais cette justification fait débat et ne convainc pas les enseignants.
 
"Nos élèves ont fait pour la plupart une 4e, 5e et 6e en technique de qualification. Ils sont donc déjà des experts dans leur domaine" souligne Fabienne Bilterijs, professeure de néerlandais à l'Institut Technique Horticole de Gembloux. "Si on les met à l'IFAPME avec des adultes, ils vont se retrouver avec d'autres catégories de personnes avec lesquelles ils vont probablement apprendre des choses qu'ils connaîtront déjà. Je reste convaincue que l'enseignement pour adultes n'est pas équivalent à l'enseignement obligatoire que nous assurons". 
 
Selon l'Institut Technique Horticole de Gembloux, la ministre ne voit pas la plus-value qu'offre la 7e année professionnelle qualifiante. Elle constitue pourtant une formidable rampe de lancement, au moment où les jeunes arrivent sur le marché du travail.
 
Pour rappel, les étudiants du qualifiant ne sont pas les seuls touchés par la réforme. Les profs sont également visés, avec la suppression des nominations au profit des contrats à durée indéterminée. 

Recommandations

Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Louis Engels a tiré les leçons de son passé d'enfant obèse. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cabinets de diététique. La dernière de ces Maisons du Poids vient d'ouvrir à Gembloux.
Image
DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

DISPA-VATAR : un bourgmestre réel, plutôt que virtuel

Vous êtes beaucoup à l'avoir remarqué en commentaire sur notre page Facebook : le dispositif IA DISPA-VATAR était en réalité un poisson d'avril. Pas encore de bourgmestre virtuel, le maïeur gembloutois tient à rester bien réel.
Image
"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

"Le Fenil" à Tourinnes : dernière danse avant rénovation

Joe Dassin et Marc Aryan s'y sont produits dans les années 60. "Le Fenil" est une institution, à Tourinnes-Saint-Lambert. Samedi, un dernier bal y est organisé avant les travaux de rénovation.
Image
À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

À Grand-Manil, le chantier de la rue Lucien Petit pèse sur le commerce local

Si vous habitez à Grand-Manil, à Gembloux, vous avez du le constater : des travaux de rénovation de la voirie pavée sont en cours dans la rue Lucien Petit. Le chantier, prévu pour dure, perturbe le commerce local.
Image
Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Les carburants n'ont jamais été aussi chers en Belgique. Une hausse des prix qui pèse lourdement sur le budget des automobilistes. Les entreprises de transport de marchandises sont également impactées.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24

Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Vers un projet moins ambitieux pour l'ancienne école de Villeroux

Le projet de rénovation de l'ancienne école de Villeroux devra être revu, suite aux remarques de la fonctionnaire déléguée. Les citoyens ont placé la barre un peu trop haut, selon l'échevin Stéphane Colin.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang

Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus

La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.

À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.