Un stage intergénérationnel durant les vacances d'été ? Chiche ! Les enfants de 2 à 5 ans ont mis l'ambiance, dans les couloirs de la maison de repos La Villette. Ils ont appris beaucoup, au contact de leurs aînés. Et vice-versa.
Un sac de sable sert de punching-ball, à côté des déambulateurs. Un parcours de gym est installé sur la terrasse de la maison de repos La Villette. Les résidents progressent à leur allure, emmenés par des enfants âgés de deux ans et demi à cinq ans. La casquette vissée à l'envers sur la tête, Andrée Lemière lâche, tout sourire : " C'est autre chose que de voir des vieux, hein ? "
Les rencontres intergénérationnelles ont lieu régulièrement, au sein de la maison de repos et de soins gembloutoise. Elles amènent aux résidents un peu de fraîcheur, des contacts humains dépourvus de sous-entendus. " Ça apporte de la fraîcheur, de la vie, de la spontanéité, du jeu, de la gaieté, explique Isabelle De Groote, responsable paramédicale en animation. "
Les seize enfants présent ce jeudi participent à un stage de l'asbl "L'Ourson enrhumé". Durant l'année, ses membres viennent garder les enfants malades à domicile. Cet été, les animations offrent l'occasion aux petits stagiaires de rencontrer les résidents des maisons de repos. " Quand on a commencé, explique la coordinatrice Valérie Goffinet, c'était rare de faire de l'intergénérationnel avec des tout petits. C'était plutôt des classes de primaire. Mais ça fonctionne très bien, car ils ne se posent pas de questions. Ils foncent vers les personnes âgées. Et de l'autre côté aussi. Les barrières sont abaissées. "
Des places sont encore disponibles pour cet été. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'asbl.
Sur le même sujet
Recommandations

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur

Avec bonhomie, le marché de Chastre fête ses 5 ans d'existence

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté
