Après une annulation l'année dernière pour cause d'intempéries, la Médiévale de Corroy faisait son grand retour au Château, ce week-end. Malgré une météo toujours capricieuse, les participants étaient au rendez-vous.
Plus de 30 compagnies se sont rassemblées au Château de Corroy pour revenir au Moyen-Âge le temps d'un week-end, et faire découvrir à un public curieux les joies de l'époque médiévale. Au programme : un marché artisanal, des spectacles de feu et de magie, des campements d'époque, diverses reconstitutions historiques et des concerts médiévaux en soirée.
L'évènement n'est pas qu'une histoire d'épées et d'armure, c'est également l'occasion pour certains de faire découvrir aux visiteurs des gestes quotidiens de la période médiévale, et de gommer certains clichés qui ont la peau dure. Aurore Daguet, la Capitaine des compagnons de l'écuelle, propose en ce sens un atelier au sujet de l'hygiène au Moyen-Âge. " Il ne faut pas s'imaginer qu'au Moyen Âge on ne se lave pas. On a déjà une sorte de dentifrice avec par exemple de l'os de seiche. On se met du parfum sur les vêtements, on veut sentir bon " explique-t-elle.
L'immanquable attaque du Château
Pour le plaisir du public, deux compagnies de chevaliers se sont affrontées dans la plaine au pied du Château. Si la lutte est spectaculaire et peut paraître violente, les reconstituants sont en réalité bien entraînés et les accidents sont rares. " Il y a tout de même des règles d'engagement qui permettent de mettre en valeur des techniques médiévales d'escrime ", confie Martin Guerre, Capitaine de la Compagnie des lions de Flandre.
Clément GILOT
Sur le même sujet
Recommandations

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamp

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1
