Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Sous le soleil de Grand-Leez, la 48ᵉ édition des JIV’s semble prête à démarrer. Les chapiteaux trônent déjà fièrement sur le site... mais avant de lancer officiellement les hostilités, les courageux bénévoles s’attellent aux derniers préparatifs.
« Je fais partie du comité des animations. On doit préparer tout ce qui est lié au vin d’honneur et à la cérémonie d’ouverture. Et pour le moment, je m’occupe des panneaux de direction pour indiquer où se trouvent les différents chapiteaux », explique Isaline, pinceau et peinture en main.
Malgré l’heure qui tourne avant le début des JIV’s, la bonne humeur est de la partie. Tout le monde s’entraide et se serre les coudes. « On a pas mal cravaché durant les derniers jours. La canicule ne nous a pas aidés, mais on est finalement tous et toutes dans le même bateau », relève Léa, également active dans le comité des animations. « C’est une chouette expérience et ça rapproche les gens d’être autant investis. »
La lumière : un travail de l’ombre
À côté des décorations et des chapiteaux, c’est toute l’installation des sons et lumières qui doit être montée et passée en revue. Depuis sa régie, c’est Sylvain qui assure cet important travail de l’ombre. « C’est une installation assez lourde. Juste dans le chapiteau principal, on a 87 machines installées en lumière. On est ici depuis lundi et on fait de grosses journées. J’arrive souvent vers 8 h pour repartir à 1 h du matin. On doit s’assurer que tout soit prêt. »
À quelques heures du début des JIV’s, il faut également continuer à assurer la vente des tickets. Mais à ce niveau, pas trop de soucis : les entrées semblent partir comme des petits pains. « Par rapport au pass des trois jours, on est déjà sold-out. Et pour les tickets d’une journée, le samedi risque aussi d’être très vite sold-out. Il y a un engouement de fou. Il ne faut pas traîner. »
L’aide précieuse des bénévoles
Au total, ce sont un peu plus de 800 bénévoles qui donnent de leur temps pour mettre les JIV’s sur pied et transformer cet engouement en une fête mémorable. « Sans les 830 bénévoles, les JIV’s n’existent pas. Ils sont importants dans tous les comités, et d’autant plus pour les infrastructures », souligne Jean-François Pollard, responsable du pôle des infrastructures. «On doit arriver à les mobiliser plusieurs jours avant les JIV’s pour le montage, mais aussi après l’événement pour le démontage, malgré la fatigue. »
Grâce à l’engagement sans faille de ces petites mains précieuses, les JIV’s 2025 peuvent donc voir le jour sous les meilleurs auspices. Une belle aventure humaine, prête à offrir une nouvelle fois des souvenirs inoubliables à tous les participants.
Sur le même sujet
Recommandations

Braderie 2025 : "Une très belle édition malgré la pluie" souligne Nadège Laporte

Moissons de l’Amitié : le défilé des chars fait voyager Corbais à travers le temps

Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette

Gembloux-Plage : une édition 2025 réussie, mais surtout enrichie

Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux

Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
