Ces températures hors du commun obligent les responsables de crèches et de maisons de repos à décider de mesures exceptionnelles. À Walhain, le personnel de la "Résidence du Nil" et celui du "Petit Favia" ont pris les devants.
Une bassine d'eau est posée aux pieds des résidents. Une aide-soignante glisse un gobelet entre les lèvres d'une dame. Sur la terrasse de la "Résidence du Nil" (Walhain), il fait 35 degrés. L'accompagnement est indispensable, pour chacun des 90 résidents. " Ils n'ont pas le même ressenti de la chaleur que nous, explique la directrice Pascale Gossiaux. Ils n'ont pas non plus la même sensation de soif. Notre personnel doit augmenter les tours d'hydratation. "
Quelques petites astuces : les bols de chips, qui permettent d'apporter une dose indispensable dose de sel tout en donnant l'envie de boire. Les thés glacés faits maison. Ou encore ces conditionneurs d'air installés dans les coins de la résidence, où le thermomètre affiche 24 degrés. Le personnel propose des verres d'eau en permanence. Les kinés s'adaptent aussi, avec des séances plus légères.
À moins d'un kilomètre de là, des enfants en lange sont assis sur le sol de la crèche "Petit Favia". Les locaux, provisoires, ne disposent pas non plus d'air conditionné. Dès leur arrivée, les puéricultrices prennent donc les mesures qui s'imposent : " Tous les matins, elles aèrent un maximum, détaille le directeur Sébastien Schepers. Et puis on calfeutre les fenêtres, les stores pour éviter que la chaleur entre. " Le petit ventilateur posé à côté de l'évier brasse un peu d'air, mais ce sont surtout les gants de toilette mouillés qui rafraîchissent les bambins.
Les parents qui travaillent sont, en outre, invités à venir chercheur leurs enfants dès que possible. Le directeur de la crèche attend beaucoup du futur bâtiment, qui disposera d'un système réversible au sol alimenté par une pompe à chaleur. tout confort donc, pour affronter tant les canicules que les périodes de grand froid.
Sur le même sujet
Recommandations

Y'a pas de planète B - Ces animaux que nos enfants ne connaitront jamais

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Y'a pas de planète B - Notre make-up nous intoxique?
