À Chastre, les futurs logements du Boischamps bénéficieront de la géothermie. Le public a eu l'occasion de découvrir cette solution énergétique, présentant de nombreux avantages, à l'occasion d'un chantier ouvert.
La géothermie fonctionne grâce à une machine qui effectue des forages entre 100 et 140 mètres de profondeur. Une sonde est ensuite insérée dans ces forages afin de puiser l'énergie du sol et l'utiliser pour chauffer les bâtiments, ou les refroidir en fonction des besoins.
" On peut chauffer en faisant fonctionner la pompe à chaleur, en tirant les calories du système géothermique et en les apportant vers les maisons. Mais cela peut aussi fonctionner dans l'autre sens en été, si l'on veut puiser les calories depuis les maisons et les réinjecter dans le sol ", explique Martin Wodon, gestionnaire des opérations de forage pour WellDoneDrill.
Une solution économique et durable
Les intérêts de la géothermie sont à la fois écologiques et économiques, puisque ce système devrait permettre de réduire la consommation annuelle d'énergie de 50 à 70% par rapport aux systèmes fonctionnant au mazout ou au gaz. Le chauffage représente environ 60% des émissions carbone d'un foyer moyen et la géothermie représente donc une solution durable pour décarboner la chaleur des particuliers.
Dans le futur quartier du Boischamps, ce ne sont pas moins de 95 logements qui seront alimentés en chaleur et en froid grâce à la géothermie. Le bourgmestre chastrois Thierry Champagne évoque la possibilité d'alimenter également d'autres bâtiments aux alentours grâce à ce système, et de décarboner l'énergie consommée au sein de la commune.
Clément GILOT
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière