Un distributeur de billets sera bientôt installé à Walhain. La commune et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le territoire walhinois.
L'ambition de Batopin : d'ici fin 2025, 95% des Belges devraient trouver un point de distribution d'argent liquide, à moins de 5 kilomètres de leur domicile. Ce sera bientôt le cas pour les Walhinois qui, depuis de nombreuses années, n'ont plus que la banque Belfius de la Nationale 4 à Nil-Saint-Vincent pour retirer de l'argent.
La commune de Walhain et la société Batopin ont trouvé un accord pour placer un kiosque sur le parking du complexe sportif des Boscailles. Celui-ci prendra la place de quatre emplacements de parking. Pour rappel, un point Cash Batopin est accessible à tous, indépendamment de la banque. Le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir Communal) a aussi rappelé que cet emplacement permettrait un accès à plat via le parking et par la rue via des escaliers.
D'autres emplacements avaient été proposés par la commune (ancienne Fortis, à l'arrière du local de police, à la boulangerie du centre), mais tous ont été refusés par Batopin. Le consortium aurait jugé "trop risqué" de s'installer dans le centre de Walhain, étant en zone inondable.
Disponible dans quelques mois
Le dossier a été présenté au conseil communal de ce lundi 13 octobre. Les élus locaux se sont accordés sur le contrat de concession liant la commune à Batopin. Ce contrat définit "les droits et obligations de chacune des parties, notamment en termes de réapprovisionnement du distributeur, de surveillance par caméras, d’entretien de l’installation et de ses abords, ainsi que de responsabilités en cas d’interruption du service, d’inaccessibilité ou de dommages au kiosque et de remplacement ou de déplacement de celui-ci". L'engagement de Batopin est d'une durée de 9 ans, avec une reconduction tacite par période de 3 ans.
Une demande de permis sera ensuite introduite. Il faudra donc encore patienter quelques mois avant de pouvoir retirer de l'argent à proximité du centre sportif. Mais c'est d'ores et déjà une bonne nouvelle pour les Walhinois.
Sur le même sujet
Recommandations
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025