Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

par

Ce mercredi, l’Académie Victor De Becker de Gembloux ouvrait ses portes au public. L’occasion pour cette institution dédiée aux arts du spectacle de mettre en lumière les activités qu’elle développe au quotidien. Et de révéler les talents de ses élèves.

Du chant, du théâtre et de la musique. Le programme artistique est varié pour cette porte ouverte printanière de l'académie Victor De Becker de Gembloux. Pour ces élèves inscrits au cours de chant d'ensemble, le moment est solennel. Il représente une occasion de révéler au grand public leur passion pour le chant.

"Ma maman chantait déjà avec ma mamie à l'Église, et moi ça m'a inspirée", nous confie Anna-Valentina à la sortie de sa représentation. "Je chante depuis toute petite et tous les jours." 

"Moi, chanter, ça me permet de me libérer et de déstresser", continue Maya. "Lorsque j'ai déménagé à Gembloux, j'en ai donc profité pour m'inscrire à l'académie."

Entretenir le plaisir

Aux commandes de cette jeune chorale, on retrouve la professeure Emilie Van Laethem. Dans ses cours à l'académie, sa priorité est de cultiver chez ses élèves la notion de plaisir et d'épanouissement. "Je pense sincèrement que la musique a un pouvoir magique et rassembleur. Elle procure de bonnes ondes", affirme-t-elle. "En général, quand ils sortent du cours et qu'ils ont la banane, je me dis que tout est gagné."

Pour mettre sur pied cette journée porte ouverte, l'académie peut compter sur le soutien de la Ville de Gembloux et de l'Atrium 57. Une aide précieuse pour un évènement important. Il met en vitrine les forces et qualités de l'institution.
"Chez nous, je dirais qu'on retrouve une convivialité et une ouverture sur un nombre important de cours", souligne Françoise Belot, directrice de l'Académie Victor De Becker.

Une palette de nouveaux cours

Parmi les nouveaux cours que l'académie propose depuis cette année, on peut notamment citer les cours de musique de transmission orale et de pop-rock. Et au niveau de la danse, il est possible de suivre un cours de pointe.


"C'est un cours complémentaire aux danses classiques", poursuit Françoise Belot. "On voit surtout cette formation dans les écoles pré-professionnelles. Mais il y avait un bel engouement sur Gembloux, ce qui nous a poussés à ouvrir cette discipline lors de cette saison 2024-2025. Ce sera encore le cas l'année prochaine."

Toutes les informations relatives aux cours proposés sont à retrouver sur le site de la Ville de Gembloux. Les réinscriptions débuteront le 11 juin et les nouvelles inscriptions seront lancées à partir de la mi-août. L’académie vous invite toutefois à envoyer un e-mail pour réserver votre formation dès à présent. Car les places se remplissent rapidement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa

Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Une nuit à l’école pour soutenir la campagne Îles de Paix

Ce week-end se déroulait la 56ᵉ campagne Îles de Paix. À Gembloux, l’école Saint-Guibert avait mobilisé ses élèves, qui ont passé la nuit à l’école avant de se lancer comme jeunes bénévoles pour vendre les modules.
Image

Ce soir on sort - Le Coin des Talents

Ce soir on sort est de retour pour une nouvelle année placée sous le signe des découvertes et des rencontres culturelles. Pour ouvrir cette nouvelle saison, direction Gembloux, à la découverte d’un lieu à la fois récent et atypique : Le Coin des Talents.
Image
Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

Durant les fêtes, Canal Zoom et Boukè vous présentent "L'Actu"

C'est une première. Les rédactions de Canal Zoom et de Boukè vous présenteront, dès ce lundi, "L'Actu". Un JT commun qui ne manquera rien des événements de votre région.
Image
Ce soir on sort – Plongée dans la Dark Fantasy

Ce soir on sort – Plongée dans la Dark Fantasy

Pour le dernier épisode de l’année, Ce soir on sort vous emmène dans l’univers de la dark fantasy. Rencontre avec Nicolas Van Cromphaut, fondateur de Nardor Éditions, une maison d’édition qu’il a créée pour publier son propre livre.
Image
Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Image
Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Une série Netflix tournée à Gembloux et Sombreffe

Des perturbations de circulation sont à prévoir sur la N4 à hauteur d'Ernage, ce mardi soir. La raison? Un tournage d'une série produite par Netflix.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
Ce soir on sort - Un One-Man-Show Entre Magie et Mentalisme

Ce soir on sort - Un One-Man-Show Entre Magie et Mentalisme

Votre émission culturelle, Ce soir on sort, vous emmène ce soir dans un univers où se mêlent mentalisme, magie et humour, réunis dans un one-man-show hors du commun.
Image
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.
Image
Grève nationale : Parking du Senghor bloqué à Gembloux

Grève nationale : Parking du Senghor bloqué à Gembloux

La grève nationale se poursuit pour une deuxième journée, marquée par une forte mobilisation des services publics. À Gembloux, les manifestants ont bloqué ce matin le parking Senghor de l’Université Agro-Bio Tech.
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"

"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"

Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant

Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant

À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant de ce 20 novembre, une exposition dévoile la figure de Janusz Korczak à l'Hôtel de Ville de Gembloux. Pédiatre et éducateur, il est considéré comme le père spirituel des Droits de l’Enfant.
Image
Ce soir on sort - OrAura, la danse en lumière

Ce soir on sort - OrAura, la danse en lumière

Cette semaine, Ce soir on sort fait cap sur la danse avec l'histoire d’OrAura, un spectacle pour enfants qui mêle danse, musique et lumière dans une expérience immersive.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.