Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.
Casque sur la tête et vélo entre les mains, une dizaine d’enfants se retrouvent cette semaine au centre sportif de l’Orneau de Gembloux, avec le même objectif : apprendre à faire du vélo. L’exercice du jour : travailler son équilibre. Mais ce qui semblait naturel autrefois, l’est un peu moins aujourd’hui, explique Bérengère Haquenne, institutrice pour L'ADSL (Association pour le Développement des Sports et des Loisirs).
Les enfants jouent moins dehors et perdent de leur motricité. Ce qui rend l'apprentissage du vélo plus difficile. « Certains enfants, dit-elle, ont beaucoup plus de difficultés. À l'heure actuelle, il faut dire aux parents : échangez avec vos enfants, jouez avec vos enfants. Tout ce qu'on fait normalement, naturellement. Je pense que ça se perd un peu. »
Peur de mal faire, emploi du temps chargé, de plus en plus de parents préfèrent inscrire leurs enfants à des stages d’initiation au vélo. "Il y a moins d’enfants en règle générale qui jouent à l’extérieur, dont les parents prennent le temps de leur apprendre le vélo. Donc on a plus d’enfants en stage parce que c’est plus compliqué en général d’apprendre avec les parents que d’apprendre avec quelqu’un d’extérieur. Donc je pense que les stages sont une bonne solution pour éviter l’énervement au sein de la famille."
Pour les aider à progresser, il existe de petites astuces, comme enlever les pédales du vélo, afin d'apprendre à le maîtriser. Visiblement, ces méthodes portent leurs fruits. À la fin de la semaine, 99 % des enfants repartent en pédalant.
D'après Nicolas Hanssens, gérant du magasin Graines de Vélo à Gembloux, mieux vaut miser sur des vélos légers pour les enfants. Mais une erreur doit être évitée : les petites roues. "Elles ont un effet contre-productif, c’est-à-dire que les enfants vont se laisser porter, ils vont se pencher et si on vient de la draisienne, passer sur des petites roues va retarder le moment où l’enfant sera autonome ». Pour lui, il faut d'abord commencer par rouler avec une draisienne.
Enfant comme adulte, il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. La clé est de monter sur la selle et de se lancer.
Marie Quiblier
Sur le même sujet
Recommandations

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles
