Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants


Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.

Casque sur la tête et vélo entre les mains, une dizaine d’enfants se retrouvent cette semaine au centre sportif de l’Orneau de Gembloux, avec le même objectif : apprendre à faire du vélo. L’exercice du jour : travailler son équilibre. Mais ce qui semblait naturel autrefois, l’est un peu moins aujourd’hui, explique Bérengère Haquenne, institutrice pour L'ADSL (Association pour le Développement des Sports et des Loisirs).
 
Les enfants jouent moins dehors et perdent de leur motricité. Ce qui rend l'apprentissage du vélo plus difficile. « Certains enfants, dit-elle, ont beaucoup plus de difficultés. À l'heure actuelle, il faut dire aux parents : échangez avec vos enfants, jouez avec vos enfants. Tout ce qu'on fait normalement, naturellement. Je pense que ça se perd un peu. »
 
Peur de mal faire, emploi du temps chargé, de plus en plus de parents préfèrent inscrire leurs enfants à des stages d’initiation au vélo. "Il y a moins d’enfants en règle générale qui jouent à l’extérieur, dont les parents prennent le temps de leur apprendre le vélo. Donc on a plus d’enfants en stage parce que c’est plus compliqué en général d’apprendre avec les parents que d’apprendre avec quelqu’un d’extérieur. Donc je pense que les stages sont une bonne solution pour éviter l’énervement au sein de la famille."
 
Pour les aider à progresser, il existe de petites astuces, comme enlever les pédales du vélo, afin d'apprendre à le maîtriser. Visiblement, ces méthodes portent leurs fruits. À la fin de la semaine, 99 % des enfants repartent en pédalant.
 
D'après Nicolas Hanssens, gérant du magasin Graines de Vélo à Gembloux, mieux vaut miser sur des vélos légers pour les enfants. Mais une erreur doit être évitée : les petites roues. "Elles ont un effet contre-productif, c’est-à-dire que les enfants vont se laisser porter, ils vont se pencher et si on vient de la draisienne, passer sur des petites roues va retarder le moment où l’enfant sera autonome ». Pour lui, il faut d'abord commencer par rouler avec une draisienne.
 
Enfant comme adulte, il n’y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. La clé est de monter sur la selle et de se lancer.
 
Marie Quiblier


Sur le même sujet

Recommandations

Image
IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

Juin rime avec examens, y compris dans les cuisines de l’IFAPME de Perwez. Cette semaine, les étudiants en cuisine et en service en salle passaient leur épreuve pratique dans des conditions proches de la réalité du métier.
Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image
Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Dans les écoles communales de Walhain, un tableau de langage assisté aide les enfants à exprimer leurs émotions grâce à des pictogrammes.
Image
Gembloux : des cartables alignés pour sensibiliser au harcèlement

Gembloux : des cartables alignés pour sensibiliser au harcèlement

L'artiste gembloutoise Véronique Bierny a disposé des cartables sur la place de l'Orneau, ce vendredi après-midi. Une prestation artistique destinée à interpeller les passants sur le harcèlement scolaire.
Image
À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

À bicyclette, des enseignants récoltent des lettres dénonçant le nouveau décret-programme

Depuis lundi, des enseignants sillonnent les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ils y récoltent des lettres à remettre à la Ministre Glatigny, dénonçant le décret-programme. Le convoi s'est arrêté hier à Gembloux, au Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci

Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine

Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique

"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique

"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
“Wallons-nous !” : quand le wallon namurois inspire les élèves

“Wallons-nous !” : quand le wallon namurois inspire les élèves

Portée par l’Atelier Sorcier, l’exposition “Wallons-nous !” clôture à Namur un projet PECA consacré au wallon namurois. À travers des portraits réalisés par des élèves de 3e et 4e secondaire, elle met en lumière un patrimoine linguistique.
Image
Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Les élèves de 5e primaire de la petite école de Gentinnes ont présenté à leurs camarades une animation basée sur le harcèlement. Conseils, jeux, saynètes : le fléau doit être éteint à temps, sous peine de séquelles.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'Espace Orneau s'est transformé en gare, ce samedi, à l'occasion du Pré-Jeu. Sauvenière, Grand-Leez, Meux, Éghezée et Saint-Denis ont lancé le décompte vers les Jeux intervillages 2026.
Image
"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

"Échec à l'échec" : congés studieux à un mois des examens

De nombreux élèves profitent de leurs congés pour préparer les examens de fin d'année. L'Institut Technique Gembloux-Suarlée héberge toute cette semaine l'opération "Échec à l'échec".