Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée

par

À l'ITH de Gembloux, la solution à la suppression de la 7e année professionnelle sera de proposer un enseignement pour adultes. L'Institut technique horticole se rapproche également de l'Institut technique de Suarlée afin de mutualiser les coûts.

Face aux réformes du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui visent directement l'enseignement qualifiant, l'Institut Technique Horticole de Gembloux se veut proactif et porteur de solution. D'ici la rentrée 2025-2026, l'établissement a l'intention de proposer un enseignement pour adultes pour ses élèves touchés par la suppression de la 7e année qualifiante. "On a tout mis en œuvre pour que nos élèves qui sont actuellement en 5e et 6e technique de qualification puissent poursuivre leur parcours scolaire au sein de notre établissement", annonce Olivier Kuntz, directeur de l'ITH, qui était notre invité en plateau.
 
Ce sera donc via l'enseignement pour adultes. "La volonté est de faire une proposition de formation qui soit équivalente à celle qu'on propose actuellement en 7e professionnelle. On garde nos 7e professionnelles pour nos 6e qui viennent de professionnel mais on aura des solutions pour les élèves qui ont leur certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) et qui devraient, selon les réformes, quitter l'enseignement secondaire ordinaire."
 
Pour Olivier Kuntz, envoyer ces élèves vers l'IFAPME n'est pas une solution. "L'IFAPME propose des formations de 2-3 ans et ne tient pas compte du fait que ces élèves sont déjà formés sur pas mal de sujets", déplore le directeur. Proposer des formations pour adultes au sein de l'ITH est donc la solution trouvée : "On a deux partenaires, un pour l'arboriste-grimpeur-élagueur qui est l'enseignement pour adultes de Dinant, et l'autre pour les parcs et jardins qui sera l'enseignement pour adultes de Rixensart". Mais les deux formations seront bien données sur le site de Gembloux.
 
Pour les élèves et leurs parents, c'est un soulagement. "On avait des élèves qui étaient en technique de qualification depuis la 1ère commune pour aller vers cette 7e. Ils se voient, à l'aube de cette 7e, ne plus pouvoir la faire. On leur a trouvé une solution, donc évidemment, ils sont rassurés."
 

Rapprochement avec l'ITCA

L'ITH désire également fusionner avec l'Institut Technique des commerces en agro-alimentaire de Suarlée. "Les deux établissements sont en difficulté", admet Olivier Kuntz. Réforme du qualifiant, arrivée du tronc commun, baisse du nombre d'inscrits... "Il est préférable de nous rapprocher le plus rapidement possible afin de pouvoir absorber ces réformes." D'autant qu'une fusion volontaire permettrait d'obtenir des incitants proposés par le pouvoir régulateur.
 
Il s'agit donc de mutualiser les coûts et les efforts, même si les deux établissements se maintiendront avec leurs spécificités. "Pour les profs des cours généraux, comme un prof de français qui n'aurait plus un horaire complet à Gembloux ira compléter son horaire à Suarlée."
 
Si les autorités compétentes valident ce projet de fusion, il devrait n'y avoir plus qu'un établissement dès la rentrée prochaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h remis en marche à la suite d'un aléa technique

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h remis en marche à la suite d'un aléa technique

À Chastre, depuis février, les cloches de l’église Notre-Dame de Cortil-Noirmont, sonnent l’Angélus de 7h. Cette remise en service fait suite à un problème technique, qui gène le quotidien des riverains, qui restent sans réponse de la fabrique d'église.
Image
Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Le 3e budget participatif de Gembloux sera ouvert dès 10 ans!

Une enveloppe de 50.000€ est prévue pour la troisième édition du budget participatif de Gembloux. Les citoyens pourront déposer leur projet dès le 1er septembre prochain. L'action s'ouvre aux mineurs : il faut être âgé de 10 ans minimum pour participer.
Image
La Ville de Gembloux fait une offre de 1,5 million d'euros pour le bâtiment Crelan

La Ville de Gembloux fait une offre de 1,5 million d'euros pour le bâtiment Crelan

La Région wallonne a refusé la vente du bâtiment Crelan, situé chaussée de Tirlemont à Gembloux, à un acquéreur privé. La Ville de Gembloux va faire une offre à 1,5 millions d'euros.
Image
Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Des travaux de rénovation conséquents sont en cours du côté de Nil-Pierreux, à la ferme de la famille Petronin. Les frères Delforge ont racheté cette vieille ferme en carré pour y mener un projet de vie. Logements, commerces et bureaux sont prévus.
Image
Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

L'ASBL "Ami entends-tu?" a mis sur pied un parcours théâtralisé dans les rues de Gembloux pour faire revivre l'histoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous recevons Audrey Carbonel, responsable communication de Sans Collier. Le refuge organise une guinguette ce week-end.
Image
Une école de devoirs pour les 11-15 ans a ouvert à Gembloux

Une école de devoirs pour les 11-15 ans a ouvert à Gembloux

Le vide est désormais comblé. Une école de devoirs destinée aux élèves de 11 à 15 ans a ouvert à Gembloux. Juste à temps pour préparer les épreuves du CEB et du CE1D.
Image
Marie-Laure Fauconnier devient Doyenne de Gembloux Agro-Bio Tech

Marie-Laure Fauconnier devient Doyenne de Gembloux Agro-Bio Tech

Ce 15 mai, un scrutin était organisé à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) pour élire la nouvelle équipe décanale de la période 2025-2029.
Image
Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Un partenariat renforcé entre Perwez et Ramillies "pour une gestion plus efficace"

Les communes voisines de Perwez et Ramillies entendent renforcer leur collaboration existante à l'avenir. Les Collèges communaux des deux communes ont tenu une première séance conjointe, ce jeudi.
Image
Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Le RBB Gembloux prend l'ascendant sur Neufchâteau, en finale des playoffs de Régionale 1

Il ne fallait pas fauter à domicile dans cette finale aller des playoffs de Régionale 1, ce lundi soir. Le RBB Gembloux recevait Neufchâteau. Une rencontre en semaine qui n'a pas empêché les supporters gembloutois de se mobiliser en masse.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 10 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Charlotte Boute, gestionnaire du "Manoir 100%", qui organise un marché d'artisans et de producteurs locaux ce samedi à Thorembais.
Image
Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.