Le vide est désormais comblé. Une école de devoirs destinée aux élèves de 11 à 15 ans a ouvert à Gembloux. Juste à temps pour préparer les épreuves du CEB et du CE1D.
Depuis ce 12 mai, les locaux de la bibliothèque Bibloux accueillent du lundi au jeudi une école de devoirs. Elle est destinée aux élèves de 11 à 15 ans. Une première, pour la ville de Gembloux. Dans cet espace, ils révisent leurs cours et peuvent activement préparer leur CEB ou leur CE1D. Et surtout évacuer le stress qui monte à l'approche des épreuves.
L'asbl Coala a bataillé ferme, pour obtenir les moyens d'ouvrir cette école de devoirs. Grâce aux partenaires Dinamic et Imagin'Amo, qui fournissent des animateurs de qualité, grâce aussi aux deux personnes à mi-temps amenées par Objectif Emploi Gembloux, l'école a pu ouvrir à l'approche des épreuves certifiantes. Mais elle ne se contente pas de soutenir la scolarité. " Il y a tout ce qui concerne le développement intellectuel, explique Émilie Vandeplas, coordinatrice chez Coala, mais il y a aussi le développement de la culture, de la créativité, de la citoyenneté, de l'émancipation sociale. Des choses essentielles que le décret nous demande d'organiser. "
Cette première semaine de "rodage" a permis de montrer aux élèves qui le souhaitaient de découvrir les missions de l'école de devoirs. Jusqu'au 27 juin, elle restera ouverte après les heures scolaires. Les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 18h30 et le mercredi de 11h45 à 15h30. Ensuite, un forfait sera réclamé à partir de la rentrée de septembre. Attention, mieux vaut s'inscrire pour les semaines qui viennent. Soit par téléphone au 081 / 60 08 62, soit par mail : edd.gemblouxcentre@coala.be
L'école de devoirs est installée à Bibloux, rue des Oies 1a/2a à 5030 Gembloux, dans une salle annexe à la bibliothèque. Précisons qu'il n'est pas nécessaire d'habiter Gembloux ou d'y être scolarisé pour profiter de ses services.
Sur le même sujet
Recommandations

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
